Tout sur la stratégie Linux de Novell

Dans le monde Linux, les choix de Novell tranchent nettement avec ceux de son concurrent, Red Hat. Les distributions proposées couvrent de multiples marchés à partir d’une même souche technique, la SLE

Virtualisation : main dans la main avec Microsoft

La virtualisation est au cœur de la SLE. Cette dernière intègre ainsi l’hyperviseur Xen 3. Le Virtual Machine Driver Pack permet à la SLE de disposer de pilotes paravirtualisés, pour des performances maximales.

Mais la compagnie va plus loin : lors de la sortie de Windows Server 2008 (et d’Hyper-V), la SLE disposera de pilotes adaptés lui permettant de fonctionner au mieux sur ce système. Plus important, la compagnie va fournir une couche d’abstraction qui adaptera les ordres Hyper-V à Xen. Le but est ici de faire fonctionner Windows Server 2008 de la façon la plus native possible sous la SLE. C’est un effort louable entre Novell et Microsoft.

Avec le rachat de PlateSpin, la compagnie offre de multiples outils facilitant le travail de l’administrateur système. PlateSpin PowerRecon permet d’effectuer l’inventaire des machines, puis de créer des scénarios complets (consommation, espace occupé, nombre de serveurs nécessaires…). PlateSpin PowerConvert se charge de transformer un système physique en image virtuelle et – particularité importante – vice versa.

Dernière pierre de l’édifice, ZENworks Orchestrator est un outil de gestion des hyperviseurs Xen, VMware et Hyper-V (via des adaptateurs spécifiques). Le but est ici d’automatiser les centres de données en permettant la gestion centralisée des machines virtuelles (y compris la migration « live » ou l’archivage). Écrit en Java, ZENworks est ‘scriptable’ via Python (Jython). Des agents logiciels peuvent également fonctionner à l’intérieur des systèmes d’exploitation virtualisés. Ceci permet par exemple de gérer la charge en temps réel en adaptant le nombre de processeurs ou la quantité mémoire dédiée à un serveur virtuel.

D’autres usages sont possibles : la prévision ou la gestion des pannes, la répartition des machines virtuelles sur les serveurs en fonction de l’état de la climatisation… techniquement, tout devient possible. Voilà qui plairait à HP, qui a fait du data center flexible son cheval de bataille.

Distribution à la demande : un nouveau concept

Nous avons récemment parlé de SUSE Studio, un site web qui permet de créer sa propre distribution Linux, basée sur l’openSUSE. Ce concept intéressera tout particulièrement les éditeurs d’applications. De fait, SUSE Studio se veut aujourd’hui plus simple que le concept de ‘méta distribution’ applicable à la Debian et plus abouti que les Spins de la Fedora. Novell joue à fond la politique de l’appliance réseau avec cette nouvelle initiative.

Au final, la compagnie propose une gamme complète de systèmes d’exploitation et de services associés. L’innovation est également bien présente : un nombre de développeurs important travaille sur l’évolution de près de 1.500 paquets logiciels open source. Dans le domaine du poste de travail, l’action de Novell se retrouve dans les projets Better Desktop, OpenOffice.org, Mono ou openSUSE. Pour l’infrastructure, le Build Service et SUSE Studio promettent de changer durablement la façon de concevoir des paquets logiciels et des distributions Linux.

Références :

La gamme Linux de Novell : https://www.novell.com/fr-fr/FR/linux/

Concurrent Computer Corporation : https://www.ccur.com/

openSUSE : https://fr.opensuse.org/

Build Service : https://build.opensuse.org/

Better Desktop : https://www.betterdesktop.org/

Go-OO : https://go-oo.org/

Mono : https://www.mono-project.com/

MoMa : https://www.mono-project.com/MoMA

PlateSpin : https://www.platespin.com/

SUSE Studio : https://studio.suse.com/