TSMC : 2013 devrait être une année record

Régulations

TSMC devrait consolider sa place de numéro un mondial de fondeur indépendant avec une croissance spectaculaire en 2013.

Morris Chang, le PDG de TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing), estime que l’année 2013 devrait être excellente pour le chiffre d’affaires du fondeur taïwanais. C’est en substance ce qu’il a annoncé hier lors d’une conférence à San Jose en Californie.

TSMC dans le sillon de la croissance des sociétés fabless

TSMC a principalement pour clients des sociétés fabless (c’est-à-dire qui ne possèdent pas d’usines de fabrication). Or, le chiffre d’affaires de ces fabricants de puces devrait augmenter de 9% en 2013 contre 4% pour l’ensemble du marché des semiconducteurs.

« L’année dernière n’était pas une très bonne année », estime Chang. Le chiffre d’affaires du secteur a effectivement reculé de 2,6% en 2012 par rapport à 2011 pour s’établir à 299,9 milliards de dollars (données Gartner). Une “mauvaise” année qui s’est tout de même traduite par une augmentation de 19% du chiffre d’affaires de la société basée à Hsinchu et par une croissance de ses bénéficies de 32% au quatrième trimestre 2012.

TSMC a bénéficié indirectement de la demande en forte croissance pour les appareils mobiles fabriqués par des sociétés telles qu’Apple et Samsung. Ces dernières font notamment appel à Qualcomm et Broadcom, des acteurs majeurs dans le secteur des puces pour terminaux mobiles.

Or, dans un secteur morose en 2012, Qualcomm a connu une augmentation de 31,8% de ses parts de marché entrainant TSMC dans son sillage. Dans une moindre mesure, Broadcom, qui est également une société fabless, suit une trajectoire similaire avec une croissance de 9,6% en un an.

Si l’on en croit le PDG de TSMC, on peut donc s’attendre à une croissance spectaculaire. L’année devrait commencer sur les chapeaux de roue avec un chiffre d’affaires attendu pour le 1er trimestre compris entre 3,24 et 3,29 milliards d’euros, soit 20,5% de 22,3% de croissance en un an.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur