Le plan de Twitter pour rendre les ingénieurs plus performants

DéveloppeursDSIProjets

Rendre une équipe d’ingénieurs plus performante nécessite d’en mesurer l’efficacité en y consacrant le bon nombre de collaborateurs, selon Peter Seibel, Staff Engineer chez Twitter.

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Pour rendre les ingénieurs plus efficaces, Peter Seibel, Staff Engineer chez Twitter, a son idée, rapporte IEEE Spectrum. Les membres d’une équipe réduite peuvent comprendre d’eux-mêmes quoi faire pour avancer. Les groupes de plus grande taille ont besoin de collaborateurs dédiés, selon lui.

Dans une équipe de « 10 ingénieurs », il n’est pas utile « de consacrer une personne à l’efficacité de l’ingénierie », a-t-il déclaré lors de la conférence @Scale de Facebook qui a réuni 1 800 ingénieurs logiciels cette semaine à San Jose, Californie. « Au sein d’une équipe de 100 ingénieurs », en revanche, il est pertinent que « deux personnes » se consacrent à cette efficacité. Dans un groupe de 1000 ingénieurs, 255 d’entre eux devraient soutenir le reste de l’équipe, pour la rendre aussi performante qu’une équipe de 1 400 ingénieurs, a-t-il suggéré. Et dans un groupe de 10 000 ingénieurs (la taille de l’effectif de Facebook), un tiers devrait s’y employer, selon Peter Seibel.

Gérer la dette technique, maintenant !

Chaque amélioration compte. Dans une grande organisation, réduire le temps de compilation de cinq minutes par jour, par exemple, peut se traduire par un gain de temps de travail « réel » de 1 % pour les ingénieurs, selon Seibel. Limiter le nombre d’incidents lors d’un développement, même si un incident provoque une interruption d’une à deux minutes seulement, peut aussi apporter des gains de productivité énormes. L’ingénieur ajoute que disposer des bons outils est également important pour améliorer l’efficacité des équipes. « Les bons outils rendent le travail plus agréable », a-t-il souligné. Avant de mettre l’accent sur la gestion de la dette technique (qui correspond à l’accumulation d’imperfections techniques freinant l’évolution d’un projet). « Un peu de dette technique pour une équipe de 10 ingénieurs, vous tue quand vous atteignez les 1000 ingénieurs », a-t-il assuré.

Lire aussi :

Computer Futures : « Il n’y a pas assez d’ingénieurs IT sur le marché français »
Développement agile : 10 recommandations pour les DSI

crédit photo © Michael Nivelet – Fotolia.com
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

Lire aussi :

Avis d'experts de l'IT