Ubuntu 10.10 bêta disponible en téléchargement

LogicielsOpen SourceOS

Testez les nouveautés de la future distribution Linux Ubuntu 10.10, au travers de cette mouture bêta bien finalisée. Elle n’apporte toutefois pas de nouveautés réellement révolutionnaires.

La version bêta de la distribution Linux Ubuntu 10.10 « Maverick Meerkat » est dorénavant accessible sur les serveurs du projet. Cet OS s’architecture autour d’un noyau Linux 2.6.35. Il propose l’environnement de bureau GNOME 2.31, le navigateur web Mozilla Firefox 3.6.9 et l’outil de messagerie Evolution 2.30. D’autres applications sont également de la partie, comme Shotwell, qui remplace l’outil d’organisation d’images F-Spot. Le support du multitouch fait son entrée. Par contre, nulle trace des Windicators, qui semblent repoussés. Notez enfin que le design de cette distribution Linux a été revu (thème et fonds d’écran), tout comme l’assistant d’installation et l’outil permettant d’ajouter des logiciels.

Comme à l’accoutumée, divers dérivés desktop de ce système d’exploitation sont disponibles : la Kubuntu (environnement de bureau KDE SC 4.5) et la Xubuntu (environnement de bureau XFCE 4.6.2) sont les plus connues d’entre eux. Des moutures serveur et netbook sont également fournies. L’Ubuntu Netbook Edition propose par ailleurs la nouvelle interface graphique Unity, présentée en mai dernier.

La release candidate de l’Ubuntu 10.10 devrait voir e jour le 30 septembre, la mouture définitive étant programmée pour le 10 octobre 2010.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur