Un CD-Rom Linux de dépannage pour les PC Windows

Sécurité

PC Global Services développe depuis plusieurs années un «live CD» Linux dédié aux opérations de dépannage informatique. Découverte.

Lorsque votre PC sous Windows tombe en panne, les solutions de dépannage ne manquent pas : Ultimate Boot CD, Ultimate Boot CD for Windows, SystemRescueCD, etc. Il faudra maintenant compter avec l’outil mis au point par PC Global Services.

Ce dernier est accessible sous la forme d’un CD-Rom (19 euros TTC), d’une clé USB (29 euros TTC) ou d’une image ISO gratuite à graver vous-même sur un CD. Cette solution de dépannage est construite autour de la distribution Linux Ubuntu 10.10, qui a été personnalisée avec divers outils permettant de réparer la structure d’un disque, son MBR et ses systèmes de fichiers, de défragmenter le contenu d’une partition, de réparer la base de registre, de sauvegarder les données d’un disque, de détecter et éliminer les virus, de réinitialiser le mot de passe d’un compte utilisateur Windows, etc.

Seul regret, l’ensemble manque de cohérence. Certains outils sont ainsi lancés au démarrage du système, d’autres depuis l’environnement de bureau de l’Ubuntu et d’autres enfin depuis un terminal Linux. Certaines manipulations, comme la réparation du MBR (via ms-sys), des partitions NTFS (via ntfsfix), de la base de registre (manuellement via Nautilus) ou la réinitialisation du mot de passe d’un compte (via chntpw), ne seront ainsi pas à la portée des débutants.

L’ajout d’assistants permettant de faciliter l’utilisation de ces diverses commandes serait un plus appréciable. Ce projet ayant été initié en 2007, il est étonnant que de tels outils n’aient pas encore été ajoutés à cet ensemble. Voilà qui est dommage, mais pas rédhibitoire, cette solution proposant par ailleurs une sélection de logiciels plutôt bien pensée.

Plus de détails sur cette offre se trouvent sur cette page web.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur