Un logiciel éducatif éjecté de l’App Store

Logiciels

Le programme éducatif Scratch Viewer quitte l’App Store. Une décision justifiée de la part d’Apple, qui fait toutefois ici preuve de bien peu de souplesse.

Après les applications coquines, le monde des logiciels éducatifs va-t-il devenir la nouvelle cible d’Apple? C’est ce que l’on pourrait penser en apprenant que l’application Scratch Viewer 1.4 vient d’être retirée de l’App Store.

La réalité est toutefois plus complexe. Ce logiciel, compatible avec tous les terminaux d’Apple, permet aux enfants d’apprendre les rudiments de la programmation. Scratch a été créé par le MIT (le prestigieux Massachusetts Institute of Technology), ce produit étant disponible gratuitement pour Windows, Mac OS X et Linux. Cette solution se base sur le langage Smalltalk et s’appuie sur le projet Squeak.

Vous l’aurez deviné, Apple ne souhaite pas s’attaquer aux logiciels éducatifs. Scratch Viewer est ici rejeté pour une tout autre raison: il intègre un interpréteur de code, une fonctionnalité interdite par la section 3.3.1 des conditions de publication d’une application sur l’App Store.

On regrettera ici le manque de souplesse de la compagnie basée à Cupertino, qui aurait pu appliquer une exception, Scratch Viewer ne permettant de créer ni de véritables applications de qualité professionnelle, ni des logiciels autonomes.

Le responsable du projet Scratch, Mitchel Resnick, se dit « déçu qu’Apple ait décidé de ne pas accepter l’application Scratch Player sur l’App Store. Selon moi, rien n’est plus important que de permettre à la prochaine génération d’enfants de concevoir, créer et s’exprimer avec les nouvelles technologies ».


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur