Thunderbird: un nouveau système de saisie des messages ?

LogicielsOpen Source

L’extension ‘Compose for Thunderbird’ propose de remplacer l’antique éditeur intégré à cette solution de messagerie par un module plus moderne, basé sur CKEditor. Un projet bien accueilli.

Jonathan Protzenko souligne dans un billet du blogue Mozilla Labs une des faiblesses de la solution de messagerie open source Thunderbird ; la fenêtre permettant de composer un courrier.

Ce module est actuellement écrit en C++. Or il se montre d’une telle complexité que la plupart des développeurs ne cherchent même plus à l’améliorer. Visiblement, le code source de ce composant peut être qualifié d’ancien, voire même d’antique. Jonathan Protzenko résume la situation en une formule laconique: “2756 bugs found”, qui montre à quel point ce sujet devient critique.

Il propose toutefois une solution. Elle consiste à intégrer un éditeur XHTML en lieu et place de l’ancien module écrit en C++. Cette opération est d’autant plus facile que Thunderbird dispose d’un moteur complet de rendu HTML, gérant le JavaScript. Le choix de Jonathan Protzenko s’est ainsi porté sur CKEditor, un produit open source bien connu… et activement développé.

Ce module devrait se montrer plus facile à maintenir que son prédécesseur, tout en offrant une bien plus grande flexibilité. Ce projet prend aujourd’hui la forme d’une extension pour Thunderbird 3.1 (Compose for Thunderbird), certes encore en cours de développement, mais d’ores et déjà utilisable. Cette extension pourra être téléchargée à cette adresse.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur