Un smartphone sur deux tourne sous Android

LogicielsOS mobilesSmartphones

Si Apple est le premier constructeur de smartphone, Google est le premier éditeur de plate-forme mobile. Android anime près de la moitié des smartphones dans le monde au deuxième trimestre 2011, selon Canalys.

Android possède 48 % de part de marché des 107,7 millions de smartphones vendus au deuxième trimestre 2011 dans le Monde. Android est présent dans 35 des 56 pays pris en compte par le cabinet Canalys pour réaliser cette étude. En un an, sa croissance en volume atteint les 379 %, pour 51,9 millions de terminaux écoulés. Une telle progression est notamment due à la confiance de nombreux fabricants (Samsung, HTC, LG, Sony Ericsson, Motorola…), et à l’énorme succès dans des pays tels que la Corée du Sud et Taïwan, où l’OS de Google représente respectivement 85 % et 71 % de part de marché.

Apple n’est pas en reste. Le premier constructeur de smartphones se place en deuxième position avec son iOS qui représente tout de même 19 % de part de marché mondial, avec 20,3 millions d’iPhones écoulés au deuxième trimestre, lui permettant ainsi de dépasser Nokia et son OS Symbian. Une situation que le partenariat entre le constructeur finlandais et Microsoft pourrait néanmoins renverser. Pour le plus grand intérêt de Windows Phone. L’OS mobile de la firme de Redmond ne représente que 1 % de part de marché, avec seulement 1,5 million de smartphones sous Windows Phone écoulés.

RIM et son BlackBerry OS sont revanche est un peu à la traine. Sa part de marché en Amérique du Nord n’est plus que de 12 % contre les 33 % de l’année précédente. Cependant, cela serait dû à une mauvaise image que donne la presse américaine au fabricant canadien. RIM parvient tout de même à réaliser une part de marché importante dans les pays émergents. D’ailleurs, l’entreprise reste le vendeur numéro 1 en Amérique Latine, avec 28 % de part de marché, et relève une croissance de 11 % par rapport à l’année dernière sur les marchés mondiaux.

Crédit photo logo: © gampangpuol – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur