Une majorité d’internautes ne connait pas le ballot screen de Microsoft

Le ballot screen de Microsoft, vous connaissez ? Une étude d’IPSOS semble montrer que ce n’est pas toujours le cas… loin de là.

Une étude d’IPSOS, commanditée par la fondation Mozilla, révèle un chiffre étonnant : malgré le battage médiatique opéré autour du ballot screen de Microsoft, 77 % des Français interrogés ignorent que la compagnie a maintenant le devoir de présenter cet assistant permettant de choisir son navigateur web.

Ce sont des chiffres similaires à ceux constatés en Allemagne et en Angleterre, mais supérieurs au score réalisé par les Polonais (70 %) et les Italiens (75 %). Les Espagnols sont de loin les moins bien informés, puisque 81 % d’entre eux déclarent ne pas avoir connaissance du ballot screen. Cet outil est pourtant issu d’une décision imposée par la Commission européenne.

Afin de corriger ce problème, la fondation Mozilla rappelle que son site opentochoice est disponible en ligne. Vous y retrouverez une lettre ouverte cosignée par Mitchell Baker, présidente de Mozilla et John Lilly, directeur général de Mozilla.

Malgré ce manque flagrant d’information, les parts de marché de Firefox sur les trente derniers jours sont de 39 % en Europe. Un chiffre plus flatteur que les 32 % constatés au niveau mondial. La France reste toutefois en retrait par rapport aux autres pays européens, et fait figure de mauvais élève avec 35 % de parts de marché pour le navigateur de la fondation Mozilla (statistiques issues de StatCounter ).