Une version de iTunes pour les mobiles Motorola

Le combiné pourra également lire les fichiers musicaux téléchargés sur la plate-forme d’Apple. Une première depuis que la firme a lancé son couple à succès (mais exclusif) iTunes/iPod

Le très populaire service légal de téléchargement de musique en ligne iTunes s’est trouvé un nouveau terrain de chasse: la téléphonie mobile. En effet, Apple vient d’annoncer qu’une version simplifiée de son logiciel sera intégrée dans certains combinés de Motorola, le deuxième fabricant mondial de mobiles.

Avec ce mobile, relié à une connexion GRPS ou UMTS, il sera possible de télécharger contre monnaie sonnante et trébuchante des morceaux musicaux, les stocker dans son terminal et surtout les écouter. Les premiers combinés de ce type seront lancés au premier semestre 2005. En effet, les utilisateurs de ce mobile mais aussi de PC ou de Mac pourront transférer les chansons téléchargées via le logiciel ou le service en ligne iTunes vers les combinés Motorola. Ce qui constitue une première. Jusqu’à présent, Apple refusait d’ouvrir son système: seul les baladeurs iPod pouvaient théoriquement lire des titres issus de iTunes. Par contre, Apple refuse toujours que son iPod lise autre chose que des fichiers achetés sur iTunes. VirginMega a porté plainte. Et RealNetrworks a fait savoir ce lundi que les fichiers téléchargés sur sa plate-forme seront lisibles sur l’iPod grâce à une astuce logicielle. Un affront total pour Apple (voir notre article). « Ne serait-ce pas fantastique de pouvoir écouter sur votre téléphone mobile une dizaine de vos chansons favorites? », a déclaré Steve Jobs, directeur général d’Apple, qui s’exprimait lors d’une vidéo-conférence à la veille de la rencontre annuelle de Motorola avec des analystes. « Nous avons pensé qu’il serait merveilleux que Motorola et Apple puissent donner (aux consommateurs) un petit goût de ce qu’est la révolution numérique dans le domaine de la musique. ». Magnifique en effet… Il faudra néanmoins démontrer l’intérêt d’écouter de la musique sur un téléphone mobile. D’un autre côté, si la sauce mobile prend, Apple s’ouvre un marché gigantesque mais déjà fortement concurrentiel en termes de services à valeur ajoutées: vidéos, visiophonie, jeux, sonneries, échange de fichiers…