Veeam lance un outil gratuit de backup du poste de travail

Data & StockageDSIPC

A l’occasion de son évènement aux Etats-Unis, le spécialiste de la sauvegarde a présenté Veeam Endpoint Backup. L’outil actuellement en version beta sera gratuit.

Veeam est connu pour ses solutions de sauvegarde et de monitoring des environnements virtualisés. L’éditeur a profité de son évènement à Las Vegas pour présenter un autre outil de backup qui cible les postes de travail. Veeam Endpoint Backup est « gratuit et s’adresse aux administrateurs IT des grandes entreprises aux PME », nous indique Stéphane Berthaud, directeur technique de Veeam France.

Ce service est uniquement disponible pour les postes clients sous environnement Windows (7, 8 et 8.1 et aussi à partir de Server 2008). Les scénarios d’usage sont multiples, souligne le dirigeant. « Cela peut aller de la sauvegarde du portable d’un responsable à la flotte de PC de commerciaux dans une PME. » L’offre n’est pas limitée sur le plan de la volumétrie. « La sauvegarde s’effectue par défaut sur un disque USB, mais elle peut se réaliser dans un réseau partagé ou sur un repository Veeam Backup. » Interrogé sur une conservation dans le Cloud, Stéphane Berthaud n’écarte pas cette idée, mais dans la version actuelle « il n’y a pas d’API intégrée ». En complément, « la restauration peut s’effectuer au niveau fichiers, des volumes ou en mode bare metal (via un media mobile) ».

Veeam Endpoint Backup n’est pas limité à un nombre de postes. Cependant, Stéphane Berthaud explique qu’« il ne s’agit pas d’un outil de sauvegarde global des postes clients sur lequel il y a déjà des solutions. Notre solution est pour une sauvegarde ponctuelle idéalement pour une PME d’une vingtaine de poste ». L’outil va être mis à disposition en version bêta publique en novembre prochain. La commercialisation est attendue au tout début 2015.

Veeam Endpoint backup
A lire aussi :

Testez vos connaissances sur la continuité d’activité de votre datacenter


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur