Vers la fin de Linux gratuit? Redhat donne le ton…

Régulations

Le premier éditeur mondial de Linux, Red Hat, incite ses clients à migrer vers Enterprise Linux, version payante. Il annonce tout simplement l’abandon du support de ses versions gratuites!

Red Hat va mettre fin à la maintenance et aux mises à jour des versions 7.1, 8 et 9 de sa distribution de Linux, entre décembre 2003 pour les deux premières versions de son système d’exploitation gratuit, et avril 2004 pour la version 9.

Si ces distributions peuvent encore être téléchargées sur le site de Red Hat, les versions boîtes de 39,95 à 149,95 dollars ne seront bientôt plus disponibles. L’éditeur incite activement ses clients à adopter sa distribution Enterprise Linux, certifiée sur un large panel d’applications et de matériels, dont le prix démarre à 179 dollars en version basic ‘workstation’, ou 18.000 dollars pour la version premium AS pour IBM zSeries et S/390. L’annonce sonne le glas du Linux gratuit chez Red Hat! Pour rappel, la première version ‘free’ de Linux a été lancée par l’éditeur en 1994. A l’époque, le système d’exploitation était présenté comme “une solution économique? qui tend à tout faire pour tout le monde” ! A n’en pas douter, les éditeurs de Linux vont emboîter le pas aux leaders américains – la décision de Red Hat fait suite à celle de Sun – afin d’adopter un modèle économique qui leur permette enfin de réaliser une marge sur leurs distributions de Linux, même si cette dernière reste anecdotique. La décision de Red Hat pourrait marquer une date dans l’évolution du marché de l’Open Source.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur