Violation de copyright: l’AFP attaque Google

Régulations

L’Agence France Presse accuse le moteur de recherche Google d’utiliser sans son autorisation ses photos et textes d’information

Nouvelle plainte sérieuse contre Google pour infraction aux lois de protection du copyright. Celle-ci émane de l’Agence France Presse (AFP) et a été déposée auprès d’un tribunal de Washington DC.

L’AFP accuse Google de violation des lois sur le copyright pour diffuser sur son service d’actualité Google News les titres, débuts de dépêches et photos produits par l’agence, cela sans aucun accord préalable. Un comble vis-à-vis d’une grande agence internationale. Sur ce service, le moteur de recherche indexe automatiquement informations et photos provenant de sites d’information (dont Silicon.fr/Agence de Presse Magazine…), et les met à la disposition gratuite des internautes. Cette pratique se heurte au modèle économique des agences de presse, comme l’AFP, qui louent par abonnement leurs contenus rédactionnels, et alimentent les sites d’information ou les services d’actualité. L’AFP demande l’interdiction de diffusion de ses informations et 17,5 millions de dollars de dommages et intérêts. La décision de la justice américaine sera observée à la loupe. Le principe de l’agrégation des sources d’information, qui consiste à récupérer des informations sur des sites externes pour les afficher sur un autre site, est devenu une pratique courante. Mais aussi parfois une source d’abus ! En affichant les informations en provenance de sites dont c’est le modèle économique, les systèmes d’agrégation, comme Google News, contournent les lois du copyright, et créent un sérieux manque à gagner pour les professionnels de l’information?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur