VirtualBox virtualise enfin Mac OS X

Logiciels

Mac OS X pourra fonctionner sous VirtualBox 3.2.0. Une avancée de taille pour cette solution de virtualisation desktop.

Une première version bêta de l’outil de virtualisation desktop VirtualBox 3.2.0 (Oracle VM VirtualBox 3.2.0, pour être plus précis) est disponible sur cette page web, en moutures Windows, Mac OS X, Linux et Solaris. Une version open source de cet outil, qui fait l’impasse sur certaines fonctionnalités professionnelles, est également de la partie.

La principale nouveauté de VirtualBox 3.2.0 est la compatibilité avec les hôtes Mac OS X. De nombreuses limites sont toutefois présentes : tout d’abord, Apple interdit l’utilisation de Mac OS X sur des machines tierces (tout du moins, les versions desktop). Certains DVD d’installation vérifient même si la machine est bien un Mac. Ces derniers ne fonctionneront donc pas sous VirtualBox. De plus, si votre machine hôte dispose d’un processeur non supporté par Apple (par exemple une puce AMD), l’installation de Mac OS X risque fort d’échouer. Dernier point, Mac OS X chargera le processeur à 100 % et ne pourra pas exploiter plus d’un cœur ou d’un processeur. Ces problèmes devraient toutefois être résolus rapidement.

Autres avancées majeures, la capacité mémoire et le nombre de processeurs alloués à une machine virtuelle pourront être ajustés à chaud. Un système d’exploitation compatible avec ces fonctionnalités sera cependant requis. Une émulation de clavier est également accessible. Un élément pratique si VirtualBox fonctionne sur une tablette. Enfin, de multiples améliorations permettent de booster la vitesse de fonctionnement des systèmes d’exploitation virtualisés.

Plus de détails sur cette version sont disponibles sur cette page web.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur