Windows 8 franchit les 5% du marché

OSPoste de travail
Microsoft Windows 8 prix © Microsoft

Lentement mais sûrement, l’adoption de Windows 8 progresse. Le nouvel OS vient de dépasser son prédécesseur Vista.

Au fil des mois, Windows 8 prend du poids. Le nombre de ses utilisateurs vient de dépasser celui de Windows Vista.

Au 31 juin, le baromètre de Net Applications lui concède très exactement 5,1% du marché des systèmes d’exploitation pour desktop (et portables), soit une hausse trimestrielle de 1,79 point, marquée par un sursaut à +0,83 point sur le dernier mois. Contre 4,62% (-0,37 point) pour le vieillissant Vista, note ITespresso.fr.

Devant Mac OS X

Malgré ce petit sursaut, Windows 8 reste, 8 mois après sa sortie, loin derrière le leader du secteur, Windows 7, qui occupe 44,37% du marché (en recul de 0,39 point sur le trimestre). Et tout aussi loin du persistant Windows XP (37,17%, -1,56 point). Pour autant, l’accueil reste globalement mitigé, contrarié par l’atonie du marché des PC et le relatif insuccès des tablettes ARM sous Windows RT.

Mais sa chute fait surtout le jeu d’Apple Mac OS X : la dernière version en date (10.8 « Mountain Lion ») passe la barre des 3%, quand la 10.7 « Lion » et la 10.6 « Snow Leopard » se maintiennent toutes deux à 1,73% et 1,76% respectivement. En aparté, les distributions Linux plafonnent toujours autour de 1%, accueillies avec autant de réserve qu’un Windows 8 partagé entre deux architectures microprocesseur et autant d’interfaces graphiques (Bureau/Modern UI).

En attendant Windows 8.1

L’arrivée, avant la fin de l’année, de Windows 8.1, pourrait redistribuer les cartes, notamment en termes de gestion d’énergie et de compatibilité, en s’ouvrant aux tablettes de 7/8 pouces comme l’Acer Iconia W3.

Cette première mise à niveau majeure du « Windows tactile » introduira aussi des nouveautés à destination des utilisateurs et des directions informatiques, avec des améliorations en matière de sécurité, d’interopérabilité ou encore de conformité.

Notons néanmoins que, si la part de Microsoft dépasse allègrement les 90% du marché des OS de bureau, elle tombe, selon la banque d’investissement Goldman Sachs, sous les 20% dans un marché global confondant plates-formes pour PC, smartphones et tablettes. Windows 8.1 saura-t-il relever le défi de la mobilité?


En images : De Windows 1 à Windows 8

De Windows 1 à Windows 8

Image 1 of 11

Paul ALLEN et Bill GATES à la création de Microsoft en 1975
Paul ALLEN et Bill GATES à la création de Microsoft en 1975 (c) Microsoft

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur