Dernière ligne droite pour Windows 8 et Windows Server 2012

Poste de travail
Dernière ligne droite pour Windows 8 et Windows Server 2012

Windows 8 Release Preview et Windows Server 2012 Release Candidate Datacenter sont disponibles pour tests. Bientôt les moutures définitives ?

La sortie de Windows 8 se rapproche à grands pas. Microsoft vient en effet de livrer Windows 8 Release Preview, une version de l’OS librement téléchargeable en moutures x86 32 bits et 64 bits.

Si vous décidez d’opter pour un média d’installation, la clé suivante sera requise lors de l’installation : TK8TP-9JN6P-7X7WW-RFFTV-B7QPF. Notez que la mise à niveau depuis une édition antérieure de Windows est possible.

Globalement, l’OS reste assez proche de Windows 8 Consumer Preview, que nous avons étudié sous toutes les coutures lors de sa sortie. Le Windows Store a toutefois été amélioré et plusieurs applications font leur entrée, comme Bing Voyage, Bing Actualités et Bing Sport, toutes conçues pour Metro. L’interface utilisateur a été légèrement retouchée, et de nombreux défauts éliminés.

Internet Explorer 10

Le système s’accompagne d’une nouvelle version d’Internet Explorer 10, proposant une fonctionnalité d’anti-tracking activée par défaut.

Invité de dernière minute, une version spécifique du greffon Adobe Flash. Notez qu’IE 10 n’accepte plus les contrôles ActiveX ou les greffons. Aussi, Flash sera la seule technologie tierce supportée par ce butineur.

Enfin, l’interface utilisateur du navigateur et le greffon Flash ont été optimisés pour les écrans tactiles. Bon point, les performances d’Internet Explorer ont encore été améliorées, aussi bien pour le moteur de rendu HTML Trident que pour le moteur JavaScript Chakra.

Windows Server 2012 RC

La firme de Redmond sort également en catimini Windows Server 2012 Release Candidate Datacenter. Il préfigure de ce que sera la version la plus avancée, fonctionnellement parlant, du futur OS serveur de Microsoft.

Cette offre joue la carte de l’interopérabilité on premise et cloud. Elle propose aussi une pile web complète, architecturée autour de IIS et compatible avec l’ASP.NET ainsi que diverses technologies open source.

Crédit photo : © Microsoft


Voir aussi
Dossier Silicon.fr – Windows 8, en images


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur