Windows Vista sur le premier netbook de Gateway

Logiciels

Alors que Windows XP et Intel Atom dominent sur le marché des netbook, Gateway fait le choix de Windows Vista et d’un processeur AMD Athlon pour son LT3100.

Le constructeur Gateway, désormais propriété d’Acer, a présenté son premier netbook la semaine dernière. Le LT3100 offre un écran de 11,6 pouces en résolution WXGA (1366 x 768 pixels), un clavier “pleine taille”, le WiFi 802.11b/g, un disque dur de 250 Go 5400 t/m, 2 Go de mémoire vive DDR2 et une batterie 6 cellules qui, selon le constructeur, offre une autonomie de cinq heures. Webcam intégrée et interfaces de communication (Ethernet, USB, lecteur de cartes mémoire…) sont également présentes. Bref, une belle configuration qui, en regard de la moyenne des offres du marché (plutôt autour de 1 Go de RAM et 160 Go de disque), se rapproche des offres de portables classiques d’entrée de gamme.

Mais là où Gateway surprend, c’est dans les choix de ses processeurs. Alors que la quasi-totalité des constructeurs de netbook adoptent la plate-forme Intel Athlon N270 et son chipset graphique, Gateway fait le choix d’une solution AMD. Le LT3100 est livré avec un Athlon 64 L110 simple cœur accompagné de la puce graphique ATI Radeon X1270. Une configuration suffisamment puissante pour “soutenir plusieurs tâches [multimédia]”, selon le fabricant. Navigation, téléchargement et vidéo-conférence seront aisément supportés simultanément. Le tout pour un poids encore raisonnable de 1,42 kg dans un boîtier de 26,6 x 20,3x 2,6 cm.

Qui plus est, alors que Windows XP est largement adopté sur le marché des netbook, Gateway livre son LT3100 avec Windows Vista. Certes, en version Basic, avec le service pack 1 (SP1), donc sans l’interface Aero. Mais selon toute vraisemblance, le netbook de Gateway s’avère donc assez puissant pour supporter le système d’exploitation de Microsoft peu réputé pour répondre aux besoins des PC ultra-portables à bas coût pour cause de ressources processeurs excessives. Il restera à vérifier que les consommateurs se laisseront séduire par l’offre Vista sur netbook. D’autant que Windows 7 arrive.

Pour l’heure, le netbook LT3100 se limite au marché américain où il sera prochainement proposé à 400 dollars. En Europe, Gateway signe son retour en visant le marché de l’entreprise dans un premier temps avec des produits de base : PC desktop et portables “classiques”. Aucune date n’est encore avancée pour la distribution du LT3100 sur le marché européen.

gatewaynetbooklt31002.jpg


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur