Yahoo! cède enfin 20 % de ses parts dans Alibaba Group

Régulations

Le groupe Internet chinois Alibaba a annoncé mardi avoir finalisé le rachat de la moitié des parts détenues dans son capital par Yahoo! pour un montant supérieur à 7 milliards de dollars.

Pressentie, la cession de la moitié des parts détenues par Yahoo! dans le groupe Internet chinois Alibaba a été conclue.

En 2005, Jerry Yang, cofondateur de Yahoo!, avait investi 1 milliard de dollars et vendu Yahoo! China pour obtenir une participation de 40 % dans Alibaba Group. Finalement, après plusieurs années de tensions, Jack Ma, PDG d’Alibaba Group, a obtenu en mai 2012 que Yahoo! signe l’accord en vue de la cession de 20 % de ses parts…

4,5 milliards de dollars après impôts pour Yahoo!

Pour racheter cette participation de 20 %, Alibaba Group a précisé mardi avoir versé 7,1 milliards de dollars à la multinationale américaine, dont 6,3 milliards de dollars en espèces et 800 millions de dollars en actions privilégiées.

De plus, Alibaba a également versé à Yahoo! 550 millions de dollars dans le cadre de la révision de leur accord de licence portant sur la technologie et la propriété intellectuelle. Les transactions s’élèvent donc à 7,6 milliards au total.

Après impôts, le produit de la cession rapporte environ 4,5 milliards de dollars à la société américaine aujourd’hui présidée par Marissa Mayer. Celle-ci a indiqué le mois dernier réévaluer la stratégie de l’entreprise en pleine restructuration et étudier la possibilité de nouvelles acquisitions.

De son côté, Alibaba Group peut, lors d’une potentielle et future entrée en Bourse, racheter les 20 % de son capital encore détenus par Yahoo!.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Incollable sur les grands noms du monde IT ?


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur