Yahoo ouvre la cage aux pirates

Sécurité

Un nouveau slogan pour Yahoo ? La firme a accueilli ce week-end des développeurs extérieurs pour ce qu’elle appelle le “hackaton”

300 pirates et développeurs venus d’un peu partout dans le monde se sont donné rendez-vous, PC portables à la main sur les contreforts de Sunnyvale où se trouve le campus de Yahoo pour le deuxième “Hackathon” de la société. Ils ont été invités par la compagnie pour échanger des idées et montrer comment le moteur pourrait bâtir un Internet plus “ouvert”.

Plus tôt dans la semaine, Yahoo avait souligné vouloir mettre en avant une “Open strategy” : “Cette stratégie d’ouverture est très importante pour nous, souligne Chris Yeh, chef du département développement réseau. Notre capacité à transformer une firme à qui appartient et qui opère depuis ses propres sites vers une société qui autorise les autres à avoir une part dans son développement est un virage stratégique“.

Il faut dire que l’ouverture est à la mode en ce qui concerne les sites portails., le succès de Facebook est ainsi basé sur ce principe Yahoo a d’ailleurs annoncé un plan pour modifier sa page d’accueil dans les mois à venir via des mini-applications développées par des éditeurrs tiers, histoire de coller à cette tendance

L’un des co-fondateurs de Yahoo, David Filo, explique l’intérêt de la mesure “Jerry Yang et moi même prenons garde à conserver cet esprit d’ouverture et d’innovation vivants. Mais nous savons bien que les meilleures idées ne viennent pas toujours de l’intérieur“.

Dans ce cadre d’ouverture, les pirates et les développeurs ont donc travaillé sur des applications ou sur les moyens de les pirater. On a pu également les voir jouer à certains jeux vidéos d’arcade ou profiter des terrains de Beach-volley présents sur le site. Une manière de fidéliser certains développeurs autour d’un concept cher à la société de Jerry Yang.

En tout ce sont près de 50 “piratages” qui ont été réalisés à partir des données de l’ancienne version de Yahoo.

En conclusion Chris Yeh a estimé que des “choses intéressantes avaient été réalisées“. On a hâte de voir concrètement le résultat.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur