Windows XP est encore un peu plus vulnérable

LogicielsOSPolitique de sécuritéPoste de travailSécurité
7 21 Donnez votre avis

Microsoft n’assure plus les mises à jour de ses solutions anti-malware sous Windows XP. L’OS, dont le support n’est officiellement plus assuré depuis avril 2014, est plus exposé que jamais.

Depuis le 14 juillet 2015, Microsoft n’assure plus le support de son logiciel anti-malware Malicious Software Removal Tool pour Windows XP. Le système d’exploitation qui ne bénéficie plus du support de la firme de Redmond depuis le 8 avril 2014, sauf pour de grandes entreprises ayant bénéficié d’un support étendu payant, est donc encore plus exposé aux attaques qu’il ne l’était par le passé.

12% des PC tournent encore sous Windows XP

Windows XP équipait toujours près de 12% des PC au niveau mondial en juin 2015, d’après les statistiques de Netmarketshare. Ce taux a baissé de moitié en un an, mais XP reste le troisième OS le plus utilisé sur PC dans le monde, derrière Windows 7 et Windows 8.1. Et ce malgré les risques liés à l’absence de mises à jour de sécurité pour XP et à l’arrivée prochaine de Windows 10.

D’autres outils de sécurité et anti-malwares accessibles aux utilisateurs de Windows XP en entreprise – System Center Endpoint Protection, Forefront Client Security, Forefront Endpoint Protection, Intune – ne sont plus mis à jour sous XP depuis mardi 14 juillet. Pour éviter les mauvaises surprises et inciter à la migration, Microsoft a mis en garde ses clients l’an dernier: « l’efficacité des solutions anti-malware sur les systèmes d’exploitation qui ne sont plus supportés est limitée. Un système bien protégé implique d’utiliser des logiciels et du matériel[…] conçus pour aider l’utilisateur à se protéger des menaces actuelles. »

Lire aussi :
OS : XP dépassé par Windows 8… mais toujours sur le podium
Tepco : après Fukushima, le scandale Windows XP


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur