Apple contrit corrige l’erreur 53 sur iOS

MobilitéOS mobilesSécuritéSmartphones
5 15 Donnez votre avis

Après quelques jours d’exposition médiatique, Apple présente ses excuses et a corrigé la fameuse erreur 53 touchant des iPhone dont le TouchID avait été réparé.

Au début février, le remplacement d’un lecteur TouchID d’un photographe qui travaille pour The Guardian a déclenché une tempête médiatique contre Apple. En effet, en déplacement en Macédoine, il a dû faire réparer son téléphone par un dépanneur non agréé Apple. L’iPhone a bien fonctionné après la réparation jusqu’à ce que son utilisateur le mette à jour sous iOS 9. Là, le système a affiché une « Error 53 » et a bloqué l’appareil. Apple a expliqué ce blocage par une vérification de l’intégrité des composants à des fins de sécurité. Dans tous les cas, le retour au support d’Apple est incontournable.

Une explication qui n’a pas convaincu un cabinet d’avocats de Seattle en décidant de porter plainte sous la forme d’action collective. Cette dernière précise qu’Apple est allée trop loin dans la tentative de contrôle du hardware de l’iPhone 6. « L’erreur 53 » est perçue comme un moyen pour Apple de conserver la main sur ses produits. Cette « mesure de précaution » bloquerait l’iPhone 6 qui n’aurait pas été réparé dans un Apple Store.

Excuses et patch

Aujourd’hui, Apple est sorti de son silence pour s’excuser en premier lieu des inconvénients en se dédouanant. « Cette fonction était un test en usine et ne devait pas affecter les clients. » Dans le même temps, la firme de Cupertino a publié un correctif pour iOS 9.2.1 qui élimine cette « erreur 53 ».

On ne sait pas par contre si cette update de l’OS corrige également le bug du 1er janvier 1970. En reprogrammant leur iPhone à cette date, certains utilisateurs ont définitivement bloqué leur smartphone.

A lire aussi :

Télégrammes : Actions Swiftkey contre un vélo, Free véloce en 4G, Firefox changé moins vite, Erreur 53 sur iPhone 6

Erreur 53 sur l’iPhone 6, class action requise contre Apple


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur