Apple : pari réussi sur le Nasdaq… sans plus

GouvernanceMacMobilitéPoste de travailRégulationsSmartphonesTablettes
Apple
3 3 Donnez votre avis

Journée positive pour Apple sur le Nasdaq. L’action de la firme reste toutefois loin de sa valeur record, du fait de nombreuses incertitudes sur le moyen terme.

Hier, Apple livrait les résultats du quatrième trimestre de son année fiscale 2015. La meilleure année de toute l’histoire de la firme, avec 233,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires et un bénéfice net de 53,4 milliards de dollars. Voir à ce propos notre article « L’iPhone au centre des résultats records d’Apple ».

Malgré ces bons résultats, le marché n’avait que peu réagi. Comme prédit, la séance d’hier au Nasdaq à toutefois été favorable à la firme de Cupertino. Ainsi, l’action AAPL a pris 4,12 % hier à 119,27 dollars (+4,72 dollars). La capitalisation boursière de la firme atteint les 680,2 milliards de dollars. Toutefois, nous restons encore loin des pics à plus de 130 dollars atteints cette année.

En cause, une certaine prudence des marchés. Sur le prochain trimestre, Apple estime que son, chiffre d’affaires sera compris entre 75,5 et 77,5 milliards de dollars. Un nouveau record pour la firme, mais en dessous des attentes initiales des analystes financiers.

Une activité qui se concentre autour de l’iPhone

La firme se cherche des relais de croissance sur la mobilité, avec plus ou moins de succès. L’iPhone cartonne (48 millions d’unités vendues sur Q3 2015, +22 % sur un an), mais c’est un colosse aux pieds d’argile, car il doit une partie de sa croissance au turbulent marché chinois.

Les ventes d’iPad continuent pour leur part à reculer. Les tablettes de haut de gamme (traduction = chères) ne semblent plus faire recette. Reste à savoir si l’iPad Pro permettra à Apple de remonter la pente. Quant à la Watch, le constructeur américain n’a préféré donner aucun chiffre de ventes pour le dernier trimestre, ce qui ne laisse rien augurer de bon.

À lire aussi :
Smartphones : Samsung baisse, Apple monte
Apple passe son iMac 21,5 pouces en 4K
L’iPhone 6s et sa surpuissante puce A9 vous attendent dans les Apple Store


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur