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Bouygues Telecom inaugure sa 3G dans le métro parisien

metro ratp (crédit photo © Pavel Losevsky - Fotolia.com)
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Bouygues Telecom marche sur les traces de SFR en lançant à son tour la data mobile dans le métro de Paris. D’abord avec la 3G sur les gares de Lyon et Châtelet. La 4G suivra en 2013.

La 3G dans le métro parisien n’est plus l’apanage de SFR. Bouygues Telecom vient d’annoncer, en toutes discrétions, avoir signé, ce 30 novembre, un accord avec la RATP pour participer au déploiement de la 3G et de la 4G dans le métro parisien.

La 3G est dès aujourd’hui proposée aux abonnés de Bouygues Telecom dans les stations RER A de Châtelet-Les Halles et de Gare de Lyon (quais et salles d’échanges) et dans les trains entre ces deux gares. Une zone d’utilisation pour le moins limitée, à ce jour.

Un déploiement similaire à SFR

La couverture 3G de l’opérateur s’étendra, courant 2013, à la ligne 1 du métro (la plus fréquentée) ainsi que sur la plus grande partie des lignes A et B du RER. Les protocoles 3G+ (HSPA), H+ (42 Mbit/s) et 4G y seront exploités. On apprend au passage que la 4G pénétrera à son tour les sous-sols de Paris mais aucun calendrier précis de déploiement n’est avancé.

Enfin, avant fin 2014, les 170 principales stations du réseau de transports sous-terrain seront connectées. Ce qui permettra à 75% des voyageurs de bénéficier des services data mobiles. Bouygues Telecom programme pour 2015 la couverture totale en 3G/4G du réseau de la RATP. Un calendrier de déploiement qui suit, peu ou prou, celui de SFR.

Le silence d’Orange et Free

L’opérateur ne s’est pas prononcé sur le montant qu’il devra investir pour déployer son infrastructure mobile dans le métro. Il participera probablement au 20 à 30 millions nécessaires que SFR avait évoqué lors de l’inauguration de sa 3G Dual Carrier début octobre.

Bouygues Telecom et SFR, qui y déploie également des points d’accès wifi, prennent donc de l’avance sur leurs concurrents dans le métro parisien. Free Mobile et Orange n’ont, à ce jour, pas évoqué leurs ambitions. Feront-il l’impasse longtemps sur quelque 10 millions de voyageurs quotidiens ?

crédit photo © Pavel Losevsky – Fotolia.com

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