La Chine compte 730 millions d’abonnements mobiles à haut débit

MobilitéOperateursPortablesRéseauxSmartphones
mobile chine (crédit photo © elwynn - shutterstock)
3 34 Donnez votre avis

La Chine est le marché de la mobilité, avec 1,3 milliard d’abonnements et plus de 50 % d’utilisateurs d’offres haut débit mobile.

Selon le ministère de l’industrie et des technologies de l’information chinois, 1,3 milliard d’abonnements mobiles actifs étaient dénombrés en Chine fin septembre. Un chiffre en croissance de 2,14 % sur un an. Une petite hausse qui s’explique par la saturation du marché, arrivé à son maximum, puisqu’il couvre 95 % de la population (dans la pratique, ce taux est plus faible, certains disposant de plusieurs abonnements mobiles à leur nom).

C’est sur le terrain de l’accès Internet mobile que les opportunités de marché sont aujourd’hui les plus fortes. 73 % des abonnés mobiles ont accès à Internet depuis leur téléphone, soit 948 millions de personnes. Toutefois, seuls 730 millions d’utilisateurs disposent d’une offre Internet mobile à haut débit, soit tout de même 56 % du total.

Le gros des troupes se concentre sur la 3G, avec 427,4 millions d’utilisateurs. Les abonnements 4G progressent toutefois rapidement, avec 302,4 millions d’utilisateurs. Un marché colossal pour les smartphones 3G comme 4G. Mais aussi un trafic très important, estimé à 392 térabits pour le seul mois de septembre.

La téléphonie fixe en retrait

Les services filaires font grise mine face à cette déferlante de mobilité. Ainsi, le nombre d’abonnés au téléphone fixe est de seulement 237 millions. 62 millions de personnes disposent du haut débit sur ligne fixe. Un chiffre en baisse de 36 % sur un an. La fibre arrive toutefois à compenser cette chute, avec 102 millions d’abonnés.

À lire aussi :
Près d’un milliard d’internautes mobiles en Chine
Le PaaS IBM Bluemix envahit la Chine… avec l’aide de 21Vianet
Microsoft s’associe avec Baidu pour dynamiser Windows 10 en Chine

Crédit photo : © Elwynn – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur