Google Chrome 4.0 : cinq extensions incontournables !

Le support des extensions fera son apparition avec l’arrivée prochaine du navigateur web Google Chrome 4.0. Petit point sur les modules complémentaires indispensables.

Stopper Flash

Le greffon Flash peut parfois ralentir sensiblement le rendu d’un site web, en particulier sur un netbook. FlashBlock remplacera tous les modules Flash par une simple icône. Cliquez dessus et le composant correspondant sera chargé. Un « Ctrl+Shift+F » permet de débloquer ou de bloquer un site complet. Enfin, un « Ctrl+Click » sur l’icône d’une vidéo issue de YouTube permet de télécharger le document correspondant. Pratique.

Google Gmail

Les fans de Gmail adopteront rapidement Gmail Checker . Ce produit permet d’être averti de l’arrivée de messages. Il fonctionne aussi bien avec les comptes personnels que professionnels. Attention toutefois, car la connexion n’est pas automatique (c’est un bogue). Cependant, une fois connecté à votre compte Gmail, l’extension fonctionnera, même si la page de Gmail est fermée (et tant que le navigateur n’est pas relancé). Autre bogue, il nous a fallu redémarrer plusieurs fois le navigateur pour que le module se décide à fonctionner. Depuis lors, plus de problèmes.

Google Reader

Du même auteur, Google Reader Checker fonctionne parfaitement. Il affiche une liste des nouveaux articles référencés au sein de votre compte Google Reader. Un excellent moyen de suivre l’actualité. Cette extension n’assure toutefois pas l’inscription aux flux. Ce rôle est dévolu à Google Reader RSS , un autre module qui se borne à détecter les flux présents dans une page et à lancer l’inscription sur Google Reader.

Google Documents

Sur les machines de faible puissance, comme les netbooks, la lecture des fichiers PDF peut être problématique. GoogleDocsPDFViewer permet de forcer le navigateur à lire les documents PDF, PPT et TIFF à l’aide de Google Documents. Il se borne à remplacer les liens pointant vers les documents, vers d’autres faisant appel à la visionneuse de Google. Le résultat est parfait. Dommage toutefois qu’aucune option ne permette de retirer l’icône forçant la conversion des liens, laquelle n’a jamais été nécessaire lors de nos tests.

Cette sélection est très loin de se montrer exhaustive. D’autres utilisateurs préféreront probablement des modules complémentaires plus adaptés à leurs habitudes de surf : assistance pour les sites de réseaux sociaux, aide à la navigation, etc.