Google fait le point sur les menaces visant Android

MalwaresMobilitéOS mobilesSécuritéSmartphonesTablettes
6 7 Donnez votre avis

Le taux d’installation d’applications indésirables sur les terminaux mobiles Android a été en baisse en 2015, assure Google, qui livre son rapport annuel dédié à la sécurité d’Android.

Google vient de livrer son rapport annuel relatif à la sécurité d’Android sur 2015. Un document que vous pourrez retrouver à cette adresse.

La firme protège les utilisateurs des malwares et des applications indésirables, en vérifiant les applications installées sur les terminaux mobiles Android. Plus de 6 milliards d’applications sont testées chaque jour, indique Google. 400 millions de smartphones et tablettes sont également scannés afin de les protéger d’autres menaces, véhiculées par le réseau ou des systèmes de stockage physiques. Enfin, les utilisateurs de Chrome sous Android bénéficient d’un bouclier supplémentaire, Safe Browsing.

Baisse des installations d’applications indésirables

Les applications collectant des données sont en baisse de 40 %, avec 0,08 % des installations. Les espions chutent de 60 %, pour 0,02 % des installations. Enfin, les outils « hostiles » de téléchargement ont été réduits de 50 %, à 0,01 % des installations. Seul 0,15 % des terminaux mobiles utilisant uniquement Google Play sont concernés par des logiciels indésirables, précise la firme.

Avec Android 6.0 Marshmallow, la sécurité est en hausse : vérification de l’intégrité des fichiers de démarrage ; mises à jour de sécurité plus fréquentes ; gestion plus fine des autorisations accordées aux applications ; chiffrement complet des systèmes de stockage. Des initiatives qui devraient aider à contrer les attaques incessantes des pirates.

À lire aussi :
La seconde preview d’Android N pousse l’API 3D Vulkan
Android Studio 2.0 met le feu à son émulateur intégré
Google corrige 8 failles critiques dans Android

Crédit photo © Christophe Lagane – Silicon.fr

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur