IBM réalise encore un chiffre d’affaires trimestriel en baisse

GouvernanceRégulations
4 3 Donnez votre avis

La montée du dollar plombe le chiffre d’affaires d’IBM. Big Blue publie toutefois un bénéfice net par action au-dessus des attentes des analystes.

IBM vient de livrer les résultats financiers de son second trimestre 2015. La firme rate de peu les prévisions des analystes, avec un chiffre d’affaires de 20,8 milliards de dollars, contre 20,9 milliards de dollars attendus. Un CA en baisse de 13 % sur un an. L’action de la firme perd actuellement 5,28 %, à 164,08 dollars, dans les échanges hors séance.

Le gain par action prend une claque : -15 % sur un an, à 3,58 dollars ; -13 % et 3,84 dollars en données corrigées. Il se veut le reflet de la transformation de la société, qui a abandonné le marché des serveurs x86. En tout état de cause, c’est mieux que ce qu’attendaient les analystes, qui tablaient sur un bénéfice par action en données corrigées de 3,78 dollars.

Le hardware remonte

La situation est moins problématique qu’il n’y paraît. IBM explique ainsi que la montée du dollar et la revente des serveurs x86 à Lenovo constituent l’essentiel de la baisse de ses revenus, qui se serait limitée à 1 % sans ces deux éléments. De plus, les nouvelles activités de la firme sont en plein boom : +50 % pour le Cloud Computing et +10 % pour l’analytique (respectivement +70 % et +20 % en données corrigées).

Le chiffre d’affaires des services – 8,1 milliards de dollars – perd 10 % en données publiées, mais gagne 1 % en données corrigées. Le logiciel est moins bien loti : -10 % publiés, -3 % en données corrigées, 5,8 milliards de dollars. Enfin, le chiffre d’affaires tiré du matériel descend de 32 % sur un an, à 2,1 milliards de dollars. Toutefois, sans la vente des System x et la montée du dollar, il progresse de 5 %.

À lire aussi :
IBM, Nvidia et Mellanox ouvrent un centre OpenPower en France
IBM investit massivement dans la technologie Big Data Spark
Le Power8 d’IBM surclasse le x86 sur les marchés financiers


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur