Le super Java Kotlin débarque en version 1.0

DéveloppeursEditeurs de logicielsLogicielsOpen SourceProjets
2 10 Donnez votre avis

Langage de programmation Open Source conçu pour les JVM, Kotlin vise à améliorer la productivité des développeurs, tout en restant compatible avec le code Java existant.

L’éditeur tchèque JetBrains présente aujourd’hui la première mouture stable du langage de programmation Open Source Kotlin. Présenté initialement mi 2011, Kotlin se voulait à l’époque « plus simple que Scala et plus évolué que Java ».

Si Kotlin génère du code exécutable par une machine virtuelle Java et peut interagir avec du code Java, il ne s’en veut pas un remplaçant. Sa syntaxe est proche, mais enrichie d’éléments fonctionnels permettant de rendre le code plus compact et de limiter l’apparition d’erreurs.

Début 2014, Eugene Toporov, responsable marketing de JetBrains, nous confiait que la société utilisait déjà cette solution en interne pour certains de ses logiciels. « L’avantage que nous tirons de Kotlin est une base de code plus concise, réduite et lisible », résumait-il alors (l’intégralité de l’interview est accessible ici).

100 % compatible avec le code Java

Sa compatibilité à 100 % avec le code issu de Java, librairies incluses, permet à Kotlin de disposer d’entrée de jeu de multiples frameworks. Kotlin s’avère compatible avec les environnements Java SE et Java EE en mode desktop ou serveur, mais aussi avec Android. Des liens vers le JavaScript et le HTML5 sont même proposés.

Kotlin est bien évidemment pris en charge par IntelliJ IDEA, l’environnement de développement Java intégré de l’éditeur, mais aussi par Android Studio. Une version de test d’un plug-in dédié à Eclipse est également proposée sur le site du langage.

Un vaste ensemble d’exemples en ligne permettra de se faire une première idée de la syntaxe et des possibilités de Kotlin. Sur GitHub, plus de 2 millions de lignes de code sont aujourd’hui écrites avec Kotlin (sans compter les logiciels de JetBrains).

À lire aussi :
JetBrains dégaine ses outils pour développeurs C++
JetBrains modernise son environnement de développement JavaScript
Avec PhpStorm 8, JetBrains renforce sa présence sur le marché PHP professionnel


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur