L’Europe, numéro 1 de l’utilisation pro des bornes Wi-Fi

Cloud

Une étude menée par iPass révèle une tendance : les professionnels utilisent de plus en plus les bornes W-iFi

L’usage professionnel des bornes Wi-Fi du réseau iPass serait, au niveau mondial, en augmentation de 46% entre le 1er semestre 2007 et le 1er semestre 2008. L’Europe ne serait pas en reste à en croire l’étude « iPass Mobile Broadband Index » puisque le Vieux continent dépasserait même l’Oncle Sam.

L’étude réalisée par ce fournisseur de services pour la mobilité d’entreprise, a analysé les comportements des utilisateurs pros mobiles au niveau mondial (3.500 entreprises sondées au premier semestre 2008).

Pour la première fois, les professionnels européens ont dépassé les Américains dans l’usage des bornes Wi-Fi au 1er semestre 2008. L’Europe affiche en effet une croissance annuelle de 89% et représente désormais 47% du trafic mondial, au lieu de 36% au premier semestre 2007. En pratique, ce sont quasiment 70% de la croissance Wi-Fi qui proviennent d’Europe, sachant que 7 des 10 premiers pays dans ce domaine sont européens.

L’Amérique du Nord a enregistrée une croissance annuelle de 17%, pour représenter 45% de l’usage global, au lieu de 56% l’année précédente. L’Asie, de son côté, est en croissance de 54%, tout en restant à 6% de l’activité mondiale. L’Amérique latine et le reste du monde ont progressé respectivement de 98% et de 76%, mais ne représentent toutefois que 1% du total.

Des aménagements dans certaines grandes villes telles que Londres ou Munich sont là pour rendre ces attitudes de mobilité plus aisées. Joel Wachtler, vice-président Marketing et stratégie d’iPass commente, « les professionnels du monde entier sont de plus en plus actifs en dehors de leur bureau, que ce soit durant leurs déplacements longue ou courte distance ou à la terrasse d’un café. Nous prévoyons que le WiMAX et le 4G vont renforcer cette tendance, pour se rapprocher d’un monde multi-technologies totalement connecté« .

Les lieux de connection professionnelles restent les mêmes. Les points de correspondance des voyages inter-villes sont toujours les plus fréquentés, (75% des sessions enregistrées). Les aéroports sont toujours en tête, avec 40% du total et une croissance annuelle de 28%. Les hôtels ont progressé de 66% et représentent désormais plus de 34% du trafic total.

Des utilisations qui ont fait augmenter le trafic de certains sites Web, depuis notamment la sortie de l’iPhone 2. Un rapport établissait même qu’entre le 17 et le 31 juillet, 37.423 visites quotidiennes en moyenne provenaient du dernier iPhone. Certains jours connaissant des pics en dépassant les 40.000 visites.

En France, ce sont les gares et aéroports qui restent les plus « connectés ». Notre pays passe de la sixième à la 4ème place mondiale des usages Wi-Fi et signe une belle progression dans ses installations. Le rapport parle même d’une croissance de 290 % entre début 2007 et cette année ! « La France fait preuve d’un développement des usages Wi-Fi supérieur à tous les pays européens », commente iPass.

Reste que Londres, Tokyo et Singapour demeurent les villes où le Wi-Fi est le plus utilisé.

Des chiffres qui signent que la tendance actuelle demeure à la mobilité malgré certains tons de voix dissonants quant à la dangerosité du Wi-Fi.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur