Linus Torvalds prophétise l’arrivée de laptops ARM en 2016

ChromebookComposantsLogicielsOpen SourceOSPCPoste de travail
8 18 Donnez votre avis

Les PC à base de puces ARM pourraient bientôt se démocratiser, espère Linus Torvalds. 2016 sera-t-il l’année des laptops ARM ?

Le créateur du noyau Linux Linus Torvalds était de passage à la LinuxCon Europe 2015 de Dublin (Irlande). Interrogé sur scène, il a eu des mots plutôt flatteurs pour la technologie ARM.

« Je suis heureux de voir qu’ARM a fait des progrès. Un de ces jours, je vais effectivement avoir une machine ARM. Ils ont dit que ce serait cette année, mais peut-être que ce sera l’année prochaine. 2016 sera l’année des ordinateurs portables ARM. »

Bien entendu, Linus ne parle pas ici de l’ensemble du marché de l’informatique grand public, où les puces ARM règnent déjà en maître, grâce aux ventes impressionnantes de smartphones et tablettes. Il ne parle pas non plus des Chromebooks, qui montent en puissance au sein du marché éducatif. Par laptop, Linus Torvalds entend une machine de production, qui permet de créer du contenu… et du code. Un marché très différent de celui visé aujourd’hui par les terminaux Android. Avec des laptops ARM+Linux, c’est l’hégémonie du couple Wintel qui est menacée.

Des serveurs, et plus encore ?

En 2016, ARM fera son entrée au sein des datacenters, avec de premières offres processeur dédiées aux serveurs traditionnels. Les machines desktops, les laptops et les stations de travail résistent toutefois encore au concepteur britannique de processeurs. Une situation d’autant plus ironique que les puces ARM ont été initialement créées pour des ordinateurs desktops et des stations de travail.

Côté ironie, Linus Torvalds n’a pas manqué de piquant non plus. La personne qui était chargée de l’interroger était en effet Dirk Hohndel, chief Linux and Open Source Technologist… chez Intel. Le franc-parler de Linus Torvalds a encore frappé.

À lire aussi :
QNAP livre un NAS original alliant puce ARM et Android
Online atomise les prix de ses serveurs ARM Scaleway
Orange Pi livre un ordinateur ARM à 15 euros !


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur