10 ans de support pour tous les Chromebooks ? Pas tout à fait

Office Android Chromebooks

Google relève à 10 ans la durée de vie maximale des Chromebooks. C’est la troisième prolongation du genre.

Une « victoire pour les parents, les enseignants et les élèves » ? L’US Public Interest Research Group a réagi ainsi à une annonce de Google.

Ce dernier s’est, en substance, engagé à allonger la durée de vie des Chromebooks. C’est ce que lui avait demandé cette association américaine de défense des consommateurs.

La promesse, dans les grandes lignes  : 10 ans de mises à jour automatiques, contre 8 ans auparavant*. La règle vaut pour tous les Chromebooks sortis à partir de 2021.

Sur les plus anciens, la prolongation sera en option… moyennant d’accepter les incompatibilités qui pourraient survenir. En outre, les dix ans seront décomptés non pas à partir de la commercialisation de l’appareil, mais de la plate-forme (en gros, la carte mère) sur laquelle il repose.

Cette distinction appareil/plate-forme était jusqu’alors valable pour tous les Chromebooks. Leur durée de vie était donc de 8 ans au meilleur des cas.

Les 8 ans de support résultaient eux-mêmes déjà d’une prolongation, décidée en 2020. Auparavant, les Chromebooks vivaient 5 ans… et même 3 ans avant 2016.

Google a choisi la rubrique « Éducation » de son blog pour poster l’annonce. Une écho à l’angle d’attaque du PIRG, mais surtout le reflet d’une réalité de marché : les établissements d’enseignements américains sont une clientèle importante des Chromebooks.

À consulter en complément :

Digital workplace : le Chromebook prend ses marques
5 Chromebooks pour un usage professionnel
Chrome OS : Google s’engage (un peu) pour Microsoft 365
Chrome OS Flex : les choses à savoir avant de l’installer
Tablettes et Chromebooks : la fête est finie ?

Photo d’illustration ©