Poste de travail

Linux : Canonical prédit la sortie de smartphones Ubuntu d’ici 2014

Mark-Shuttleworth
4 1 Donnez votre avis

Des smartphones pourvus du système d’exploitation Linux Ubuntu devraient être rendus publics d’ici 2014. C’est ce qu’annonce Mark Shuttleworh, fondateur de Canonical et créateur d’Ubuntu.

Canonical, la société se trouvant derrière la distribution Linux Ubuntu, vient de lancer un pavé dans la marre des systèmes d’exploitation mobiles, en indiquant que des smartphones pourvus de son OS seraient rendus disponibles d’ici 2014.

Pour s’attacher le concours des fabricants et des opérateurs, Mark Shuttleworth, fondateur de la société Canonical, avance l’argument de la convergence et se rapproche par ailleurs ostensiblement du marché des entreprises, explique ITespresso.fr.

De son avis, le PC n’est pas mort. Il cohabite simplement avec un écosystème de terminaux (téléphones, tablettes, etc.) qui en reproduisent l’agrément et les fonctionnalités sur différents formats d’écrans. Leur complémentarité permet d’instaurer un continuum dans l’expérience utilisateur, sur le principe du « Always On » (une idée précédemment développée lors de l’OWF 2011).

Always On ?

À ce titre, le smartphone est pensé comme un client polyvalent qui propose, en situation de mobilité, les mêmes usages qu’un ordinateur.

Une fois sur le poste de travail, une station d’accueil ou une liaison sans fil permet de passer en plein écran, avec une interface adaptée, pour retrouver l’ergonomie d’un PC et les mêmes applications, sans fragmentation.

La frontière s’abolit plus encore entre desktop et mobile, avec des outils de développement et des librairies communs. Des synergies qui ne sont pas sans rappeler celles que Microsoft établit actuellement entre Windows et Windows Phone.

Canonical lorgne également sur la télévision connectée. Il en était déjà question l’année passée, lors du CES de Las Vegas.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous l’iPhone ?