Michel Combes nommé PDG de Numericable-SFR

GouvernanceMobilitéOperateursRégulationsRéseaux
Michel Combes, PDG d'Alcatel-Lucent
4 42 Donnez votre avis

A partir du 1er septembre prochain, Michel Combes occupera le poste de PDG de Numericable-SFR ainsi que la direction des opérations d’Altice.

C’était un secret de polichinelle. En quittant la direction d’Alcatel-Lucent dans le cadre de la vente du groupe à son homologue Nokia, Michel Combes était appelé à voguer vers de nouvelles aventures. Notamment en embarquant dans le bateau Altice, la holding télécoms et média de Patrick Drahi, révélait Challenges en juin dernier.

L’information n’est toujours pas officielle mais elle se précise. Michel Combes devrait prendre la direction des opérations d’Altice à partir du 1er septembre prochain, croit savoir Le Figaro. Dans la foulée, Patrick Drahi n’aurait d’ailleurs pas hésité à céder à l’ancien dirigeant son siège de président de Numericable-SFR qu’il entendait occuper le temps de « redresser » SFR.

Positionner Numericable-SFR en force sur le très haut débit (THD)

Si les compétences incontestables de Michel Combes (qui a remis sur pieds l’équipementier français « en faillite » selon ses propres mots lorsqu’il en a pris les commandes en avril 2013) ont évidemment compté dans le choix du recrutement opéré par Altice, ses relation avec son principal actionnaire n’y sont pas non plus étrangères. Camarade de promotion de Patrick Drahi à Polytechnique, les deux hommes se connaissent depuis longtemps. Il était d’ailleurs membre indépendant du conseil d’administration d’Altice dont il a démissionné début juin pour mieux préparer son arrivée aux commandes exécutives du groupe.

Michel Combes, qui laisse les commandes d’Alcatel-Lucent à Philippe Camus, président du conseil d’administration jusqu’à la fusion effective avec Nokia, aura la lourde tâche de définir la stratégie de Numericable-SFR sur le marché français des télécom. Il pourrait poursuivre le travail de restructuration entrepris par les équipes de Patrick Drahi depuis la mainmise de SFR en novembre 2014. Mais le futur homme fort du câblo opérateur devra avant tout mettre l’entreprise en position de force sur les marchés convergents fixe-mobile du très haut débit en France. Avec 7,7 millions de prises fixes très haut débit (câble et fibre) attendue en 2015, Numericable-SFR dispose aujourd’hui d’une avance certaine face à la concurrence qui s’attache à déployer ses réseaux optiques. Notamment Orange qui revendique 4 millions de logements raccordables aujourd’hui (et vise les 12 millions en 2018 et 20 millions en 2022). Michel Combes devra avant tout stopper la fuite des abonnés de SFR qui s’accélère depuis son intégration dans Numericable.

Un fin connaisseur du secteur

Une chose est sûre : Michel Combes est un fin connaisseur du secteur. Avant d’intégrer Alcatel-Lucent, il avait passé 4 ans à la direction Europe de Vodafone où il a piloté la reconquête européenne de l’opérateur mobile britannique, particulièrement sur les marchés allemand et italien. Il a même failli diriger SFR avant que sa nomination ne soit compromise par le départ surprise, en juin 2012, de Jean-Bernard Levy du directoire de Vivendi. A travers sa riche carrière, l’homme âgé de 53 ans a notamment exercé ses talents chez France Telecom en 1985 à la direction des Réseaux extérieurs, puis à la direction des Affaires industrielles et internationales. Après un détour dans les cabinets ministériels, TDF et Nouvelles Frontières ou encore Assystem, Michel Combes aide Thierry Breton à redresser France Télécom en 2003 où il élaborera et pilotera le plan Next visant à transformer le groupe en un opérateur intégré. Par ailleurs, ses fonctions au sein d’Alcatel-Lucent lui ont donné accès au marché américain. Une compétence capitale pour Altice alors que Patrick Drahi ne cache pas ses ambitions de conquête outre Atlantique.


Lire également
Altice se restructure avec KPN en ligne de mire
Altice rachète (encore) plus de 45 000 actions de Numericable-SFR
Talan s’offre les services d’Arnaud Montebourg et Michel Combes


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur