Mozilla veut se débarrasser de Thunderbird

CollaborationEditeurs de logicielsLogicielsOpen SourceProjets
7 13 1 commentaire

Les clients de courrier électronique dédiés, comme Thunderbird, ne font plus recette. Mozilla voudrait abandonner ce projet, pour se concentrer sur Firefox.

Coup dur pour les utilisateurs de l’outil de messagerie électronique Open Source Thunderbird : Mitchell Baker, présidente de la Fondation Mozilla, vient d’annoncer que l’organisation souhaitait abandonner ce projet.

Elle explique que la Fondation doit se concentrer sur le navigateur Web Firefox. Une offre stratégique dans un monde où le Web a pris le pas sur les autres services Internet, y compris dans le secteur du mail. Il est vrai que les webmails ont aujourd’hui largement remplacé les outils de messagerie électronique dédiés. La Fondation doit-elle pour autant abandonner Thunderbird et laisser ainsi à Outlook le champ libre ?

Mozilla semble avoir tranché en faveur de Firefox, dépassé aujourd’hui en matière de parts de marché par Chrome, et menacé par Edge, le nouveau butineur de Microsoft.

Un repreneur ?

Si séparation il y a, Mozilla souhaite que le projet Thunderbird puisse perdurer au sein d’une organisation capable d’assurer le financement de son développement. Un repreneur (dont le nom n’a pas été dévoilé) se serait déjà manifesté.

Les responsables de la Fondation assurent qu’ils se soucient de la bonne santé à long terme de Thunderbird. Il serait bon que ce précepte soit aussi appliqué à court terme. Rappelons en effet que Thunderbird est en mode maintenance depuis plusieurs mois déjà, les développeurs se bornant à y appliquer les correctifs créés pour Firefox.

À lire aussi :

Mozilla mise un million de dollars dans l’Open Source
Mozilla revoit sa stratégie et veut accélérer le développement de Firefox
Thunderbird 15 part à l’assaut des messageries instantanées


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur