Télégrammes : 100 millions d’appels jour pour WhatsApp; fin pour la Surface 3; Talentsoft rachète e-Doceo; Le NB-IoT normalisé

4GAppsDSIM2MMobilitéProjetsRégulationsRéseauxTablettes
0 1 Donnez votre avis

Les Anglais quittent l’Europe, le chômage repart à la hausse en France… mais le Soleil est toujours là. Les télégrammes du soir vous souhaitent un bon week-end.

  • 100 millions d’appels VoIP par jour avec WhatsApp. A l’origine popularisé pour sa messagerie, WhatsApp est en train de devenir l’outil de référence pour les appels en VoIP sur smartphone. Son éditeur éponyme annonce que, désormais, 100 millions d’appels par jour sont passés depuis l’application mobile. Pas moins de 1 100 par seconde. Un service gratuit pour peu que l’utilisateur s’appuie sur un réseau Wifi et qu’il corresponde, bien évidemment, avec une personne également dotée de l’application où qu’elle se trouve dans le monde. Ce qui constitue un sacré défi pour le modèle économique des opérateurs qui ne touchent donc pas un centime sur ces communications (sauf à facturer un service de garantie de qualité des usages). WhatsApp, qui revendique plus d’un milliard d’utilisateur chaque mois, s’était également fait connaître en se faisant racheter 19 milliards de dollars par Facebook en 2014.
  • Microsoft arrêtera la Surface 3 en décembre 2016. L’éditeur propose la Surface Pro 4 et la Surface Book, mais continue à vendre la Surface 3, lancée au printemps 2015. La firme de Remond n’entend pas lancer rapidement une Surface 4, mais elle a confirmé que la Surface 3 ne serait plus commercialisée à partir de décembre 2016. Elle est déjà difficile à trouver dans les magasins souvent en rupture de stock. Microsoft n’a pas fourni d’indications sur le nombre de tablettes sous Windows 10 écoulés, mais considère que la Surface 3 a été un succès.
  • RH + e-learning : Talensoft acquiert e-Doceo. Spécialiste des RH dans le Cloud, Talentsoft étend son expertise à l’e-learning avec le rachat de e-Doceo, une société nantaise fondée il y a 15 ans. Une manière d’intégrer la gestion de la formation dans la gestion globale des talents en entreprise. Le montant de la transaction n’a pas été précisé. Mais Talensoft peut s’appuyer sur la levée de fonds de 25 millions d’euros réalisée avec le soutien de la banque d’affaires Goldman Sachs et annoncée en octobre 2015. Partenaires depuis plus de deux ans, Talensoft et e-Doceo disposent de plusieurs dizaines de clients communs dans une dizaine de pays : Armatis, Celio, Française des Jeux, MACSF, Monoprix, Solocal et Spie. Avec ce renfort, Talentsoft compte désormais plus de 500 collaborateurs, dans 15 pays, ainsi que plus de 8 millions d’utilisateurs de ses solutions.
  • Le NB-IoT normalisé. A peine 9 mois aprè_s avoir ouvert le dossier, le 3GPP, l’association chargé de définir les technologies mobiles, a annoncé avoir finalisé la normalisation du NB-IoT. Protocole mobile à bas débit pour l’Internet des objets (IoT), le NB-IoT s’inscrit comme le plus concurrentiel pour les réseaux alternatifs dédiés dont les emblématiques Sigfox et Lora même si les usages ne sont pas nécessairement tout à fait les mêmes. Les opérateurs pourront ainsi déployer des services NB-IoT sans avoir à déployer un nouveau réseau, seule une mise à jour de leur cœur de réseau est nécessaire principalement. La technologie est exploitable sur les réseaux 4G comme 2G. Le NB-IoT figure parmi les spécifications de la Release 13 (LTE Advanced Pro) aux côtés de l’EC-GSM (2G) et du LTE-M (4G), technologies également dédiées à l’IoT.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur