Surface : des appareils faits pour durer 4 ans ?

MobilitéTablettes
Microsoft Surface Windows cycle de vie

Microsoft communique sur un cycle de vie standard de quatre ans pour les PC et les tablettes Surface sous Windows.

Quelle durée de vie pour les Surface ? Microsoft vient d’apporter des précisions dans la documentation relative à cette gamme.

Tous les appareils qui la composent sont répertoriés, à l’exception des Hub et de Duo. Ce dernier est le seul de la famille à ne pas tourner sous Windows. En l’état, il bénéficie de trois ans de support à compter de sa date de  lancement commercial (10 septembre 2020). Microsoft s’engage à signaler une éventuelle prolongation 18 mois avant l’échéance.

Pour les PC et tablettes Surface sous Windows, on est sur un cycle de de vie standard de 4 ans*. Avec là aussi une possibilité de prolongement. Pendant cette période, Microsoft fournit des mises à jour des pilotes et du firmware. Celles-ci s’appliquent aux versions de Windows ayant moins de 30 mois.

La fin du cycle de vie des appareils ne signifie pas la fin des mises à jour du système d’exploitation, qui suivent leurs propres règles.

Huit appareils verront leur support prendre fin le 13 novembre 2021 : Surface 3, Surface Pro 3, Surface Book et sa version « Performance Base », Surface Pro 4, Surface Studio, Surface Laptop et Surface Pro 5.

* Google promet un cycle de vie deux fois plus long pour les appareils Chrome OS sortis à partir de 2020. Du côté d’Apple, on considère comme « ancien » les produits plus vendus depuis 5 à 7 ans. Au-delà, ils sont « obsolètes ».

Photo d’illustration © Microsoft

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur 
Avis d'experts de l'IT