Les ventes de PC ne devraient pas décoller… malgré Windows 10

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Les constructeurs asiatiques estiment que Windows 10 n’aura qu’un faible impact sur les ventes de PC. La faute à un manque d’évolution des offres ?

Les constructeurs taïwanais de PC expriment leurs inquiétudes quant à la hausse attendue des ventes de PC suite à l’arrivée de Windows 10. Malgré les qualités de ce nouvel OS, ils estiment que les ventes d’ordinateurs ne devraient pas décoller.

En particulier dans le secteur des notebooks ou les ventes devraient rester faibles en juillet, avant de reprendre des couleurs en août et septembre. À partir d’octobre, les ventes dépendront en grande partie du succès de Windows 10, expliquent les ODM taïwanais dans les colonnes de Digitimes.

Le problème, c’est le hardware

Un point est occulté ici : l’attente de nouvelles offres par les consommateurs. Prenons l’exemple du marché des tablettes et convertibles Windows, des machines relativement populaires.

Les puces Atom X5 et X7 présentées par Intel en février 2015 (voir à ce propos notre article « Intel segmente sa gamme Atom avec les x3, x5 et x7 ») promettaient d’être adoptées rapidement au sein de telles offres.

Près de six mois plus tard, Anne ma sœur Anne ne voit toujours rien venir. La faute n’est pas à chercher du côté de chez Intel, preuve en est la sortie de quelques rares produits chez Lenovo et Microsoft. La déferlante annoncée se fait toutefois attendre… et les consommateurs retardent d’autant leur achat.

Mais il est vrai que les stocks restent importants chez les constructeurs, qui retardent – eux aussi – la sortie de nouvelles offres. Un bon exemple est le Transformer Book T100HA d’Asus sur base Atom X5. Ce dernier n’a pas encore été livré au public (MAJ : il devrait arriver à la rentrée nous indique Asus). La faute aux stocks de T100 en base Atom Z. Un épineux problème pour les constructeurs.

À lire aussi, notre dossier Windows 10 :
Windows 10 : l’OS metro-desktop efficace, mais dense (épisode 1)
Windows 10 : l’OS multidevices réellement allégé ? (épisode 2)
Windows 10 : les performances du navigateur Edge réalistes ? (épisode 3)
Windows 10 : un mini Office, basique, mais gratuit (épisode 4)
Windows 10 : la sécurité et l’authentification renforcées (épisode 5)
Windows 10 : un modèle commercial avantageux (épisode 6)

Crédit photo : © Gyn9037 – Shutterstock

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