Intel segmente sa gamme Atom avec les x3, x5 et x7

ComposantsMobilitéPCPoste de travailSmartphonesTablettes

Les Atom x3, x5 et x7 font leur entrée, en marge du MWC 2015 de Barcelone. Une nouvelle segmentation qui pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses.

Chez Intel, il y avait les Core i3, i5 et i7. Il faudra maintenant compter avec les Atom x3, x5 et x7. Une nouvelle nomenclature qui sera officialisée lors du Mobile World Congress de Barcelone, la semaine prochaine donc.

Les x3, x5 et x7 se différencieront par leur puissance, mais également leur cible : smartphones pour les x3, tablettes de milieu de gamme pour les x5, terminaux mobiles de haut de gamme pour les x7. Exit donc à priori les Atom Z dédiés auparavant aux terminaux mobiles.

Un doute subsiste toutefois pour les autres solutions du fondeur américain. Quid par exemple des Atom E, réservés au marché de l’électronique embarquée ? Et que deviendra la gamme Atom C, qui s’est taillé une jolie réputation dans le monde des serveurs, avec des modèles à huit cœurs ?

Une technologie qui gagne du terrain

Les Atom ont débuté leur carrière dans des machines low cost, comme les netbooks et nettops. Toutefois, ils sont depuis devenus le fer de lance d’Intel dans l’ultra mobilité et la faible consommation, avec des composants dont la consommation électrique reste largement en dessous des 5 W, pour atteindre parfois le cap des 2 W et moins.

Dans un monde où la consommation électrique est dorénavant un élément clé, les Intel Atom sont maintenant devenus un modèle à suivre et non plus un produit de seconde zone. À tel point que certains Celeron et Pentium d’Intel sont aujourd’hui des Atom déguisés.

À lire aussi :
Semi-conducteurs : Intel vise le 10 nm… Et après ?
Avec vPro 5G, Intel mise sur le sans-fil et l’autonomie
Intel espère vendre 44 millions de composants pour tablettes en 2015


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur