Télégrammes : Windows 10 plus facile à activer; les Anonymous entrent en politique; Jérôme Yomtov : adieu SFR; Huawei veut son OS mobile

MobilitéOperateursOSOS mobilesPoste de travailProjetsRégulationsRéseaux
0 4 Donnez votre avis

Brexit or not Brexit, les télégrammes ont voté pour leur maintien dans l’édition du soir.

  • Windows 10 s’active plus facilement. La dernière version build de Windows 10 intègre une fonctionnalité baptisée Activation Troubleshooter. Présent dans les paramètres de l’OS, cet outil a pour vocation de résoudre les problèmes d’utilisateurs ayant modifié la configuration hardware de leur PC (remplacement de disque dur ou de carte-mère) et de ne pas perdre la possibilité d’activer Windows 10. La build 14371 en profite pour corriger de nombreux bugs. La prochaine mise à jour de Windows 10 dite Anniversary Update est attendue en juillet.
  • Des Anonymous se lancent dans la politique. Des membres du collectif d’hacktivistes ont décidé de créer leur propre parti politique aux Etats-Unis. Le nom choisi est The Humanity Party ou THumP. Une communiqué de presse, ainsi qu’une vidéo, ont été diffusés. Ils veulent représenter 100% de l’humanité et revendiquent la défense des 5 ressources élémentaires pour vivre : alimentation saine et eau, logement sécurisé, habillement basique, accès aux soins physiques et mentaux, ainsi que l’éducation. Les membres du parti sont conscients de l’image véhiculée par les Anonymous, agitant la menace de cyber-attaques. Une position en contradiction avec la volonté d’être en paix et assurer la sécurité des individus. Ils veulent donc mettre fin à cette façon de lutter et opte pour l’option politique. Dans la vidéo, ils indiquent que THumP est dorénavant la seule voix officielle des Anonymous et que le parti n’acceptera pas de dons, car l’argent corrompt.
  • Jérôme Yomtov quitterait SFR. Jérôme Yomtov, secrétaire général délégué de SFR (SFR-Numericable), serait sur le départ. La Tribune croit savoir qu’il quittera ses fonctions dans les prochaines semaines. Il avait rejoint le groupe Numericable en 2009 en tant que secrétaire général avant d’en occuper le poste de directeur général délégué en 2012. Titre qu’il conservera jusqu’en janvier dernier avec le remaniement complet de l’équipe de direction sous la responsabilité de Michel Combes. Nommé PDG de SFR en septembre 2015, l’ancien dirigeant d’Alcatel-Lucent semble vouloir faire le ménage parmi les collaborateurs historiques de Patrick Drahi, le fondateur de la holding Altice propriétaire de l’opérateur français, pour mieux gérer sa propre équipe. Si l’information se confirme, Jérôme Yomtov suivra les traces d’Eric Denoyer. L’ancien directeur général de Numericable Group n’avait occupé la tête du nouvel ensemble Numericable-SFR qu’un peu plus d’un an avant de donner sa démission, certes dans des conditions confortables. Jérôme Yomtov bénéficiera-t-il des mêmes largesses ?
  • Un projet d’OS mobile signé Huawei. Huawei marcherait-il sur les traces de Samsung qui, selon les rumeurs, projette de porter une version de l’OS Open Source Tizen pour ses propres smartphones ? L’équipementier chinois, qui fabrique des smartphones sous la marque Honor notamment, travaillerait à développer son propre OS mobile pour s’affranchir d’Android au cas Google changerait brusquement les règle d’exploitation de sa plate-forme. Le site américain The Information croit ainsi savoir que l’entreprise de Shenzhen aurait délégué une petite équipe, notamment d’anciens employés de Nokia, basée en Scandinavie pour réfléchir à un nouveau système d’exploitation mobile. Une information étonnante dans la mesure où, à notre connaissance, Huawei n’a pas de centre d’innovation dans ce pays. De plus, il serait étonnant que Google prenne le risque de se couper du second, après Samsung, vendeur mondial de smartphones Android. A l’inverse, tenter de lancer un nouvel OS mobile sur le marché est périlleux face au duopole Android-iOS. Nombre d’acteurs s’y cassent les dents, y compris Microsoft. Il n’en reste pas moins toujours utile de s’équiper d’une roue de secours pour voyager.

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur