1&1 lance un centre de données, sur un ancien site nucléaire

Réseaux

… Ou comment transformer un site initialement prévu pour participer à la génération d’énergie en site gros consommateur d’électricité

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le fournisseur d’hébergement web 1&1 va construire un nouveau centre de données à Hanau, en Allemagne. Celui-ci prendra place dans une installation nucléaire, qui devait servir à la production de barres de combustible pour les centrales (« New MOX »). Au final, cette installation n’a jamais été utilisée, aussi 1&1 a pu la racheter à Siemens AG.

D’une surface de 10.000 m², ce site pourra accueillir jusqu’à 100.000 serveurs. Bon point, la société a prévu d’alimenter son datacenter avec de l’électricité issue de ressources renouvelables. Une initiative écologique à saluer, pour ce site à la destinée initiale moins populaire. Ce centre sera mis en service fin 2009.

« Le nouveau centre de données de Hanau permettra de poursuivre l’optimisation de nos services Internet », déclare Oliver Mauss, membre du directoire de 1&1 Internet. « La distance géographique entre nos centres de données actuels reste un aspect important de notre stratégie d’expansion de l’entreprise, de sorte que ces nouvelles installations renforceront notrebackboneeuropéen. »

À ce jour, 1&1 dispose de plus de 55.000 serveurs utilisant des énergies renouvelables, dont la plupart fonctionnent sous Linux. Avec l’expansion d’Internet, la croissance – en nombre et en taille – des centres de données semble aujourd’hui inévitable. D’un point de vue écologique, cette perspective est inquiétante.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.


Avis d'experts de l'IT