DSL, câble et fibres : 150 millions de boîtiers haut débit vendus en 2014

Cloud
sdsl cable modem (crédit photo © Teodor Ostojic - shutterstock)

Le marché des boîtiers Internet résidentiel est porté par le très haut débit, fibre, Docsis 3.0 et VDSL.

En 2013, le nombre de modems, routeurs et autres passerelles haut et très haut débit vendus pour le marché résidentiel mondial devrait dépasser les 147 millions d’unités, rapporte ABI Research. Un marché finalement assez modeste et qui ne dépassera pas les 150 millions en 2014, prédit le cabinet d’analyse.

Ce marché du boîtier d’accès Internet résidentiel est notamment porté par l’adoption de la fibre. Elle représentera 26% des livraisons en 2014. Les box câble et DSL resteront néanmoins majoritaires à raison de 37% chacun.

La version 3.0 de Docsis (Data Over Cable Service Interface Specification), la norme très haut débit de communication sur les réseaux câblés initialement dédiés aux services de télévision, s’impose (comme l’illustre le choix de Numericable en France). Les appareils qui la supportent atteindront les 50 millions d’unités. Ils compteront pour 89% des boîtiers Docsis.

25% de boîtiers VDSL

Pour leur part, les boîtiers DSL ont perdu du terrain en 2013. Avec une décroissance de 2% par rapport à 2012, selon ABI. « Cependant, alors que les opérateurs DSL continuent de mettre à niveau les services haut débit, les livraisons de boîtiers VDSL s’accentuent », note l’analyste Khin Sandi Lynn. L’offre VDSL devrait représenter plus de 25% des livraisons de boîtiers Internet haut débit en 2014.

Le marché des boîtiers haut débit est principalement alimenté par ZTE (avec 13% des parts), Arris (qui, après avoir racheté la division résidentielle de Motorola en avril dernier, se hisse à la deuxième place avec 12%) et Huawei (11%).

crédit photo © Teodor Ostojic – shutterstock


Voir aussi
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Silicon.fr étend son site dédié à l’emploi IT


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur