2,2 milliards d'internautes en 2013

Régulations

Si tous les internautes voulaient bien se tenir par le clavier, cela ferait de sacrés embouteillages sur les réseaux. Pourtant, un rapport de Forrester estime qu’il y aura pas moins de 2,2 milliards d’internautes d’ici 2013.

Le cabinet Forrester publie un rapport assez original dans le sens où il tente de lister le nombre d’internautes sur Terre dans quelques années. En quelques pages, l’étude explique que : “le nombre d’internautes dans le monde devrait passer de 1,5 milliard en 2008 à2,2 milliards en 2013“.

A la loupe, ce double milliard sera composé à 43% d’internautes situés en Asie dont 17% en Chine… Une information qui recoupe celle du China Network Information Center (CNNIC), l’office central d’observation du web chinois. L’autorité a ainsi recensé 338 millions d’internautes chinois à la fin du mois de juin. Un chiffre en hausse et qui peut laisser imaginer une marge plus importante encore, vue la population totale du pays estimée à 1,3 milliard d’habitants. Le nombre d’internautes chinois dépasse aujourd’hui celui des Etats-Unis.

L’Asie va donc voir son poids se renforcer explique le rapport : “de 38% à 43%, tandis que l’Amérique du Nord ne représentera plus que 13% de la population connectée et l’Europe 22%“. La Chine devrait donc abriter en 2013 pas moins de 377,1 millions d’internautes, soit 17% des internautes dans le monde. A titre d’information, le nombre d’internautes en France devrait s’élever à 45,9 millions en 2013.

La Chine se positionne donc en tête des utilisateurs de technologies web. De même, selon le CNNIC, parmi les 338 millions d’internautes de l’Empire du Milieu, 155 millions de Chinois utilisent leur téléphone mobile pour accéder à Internet. Côté français, au 31 mars 2009, le pays comptait plus de 58,22 millions de lignes de téléphones mobiles. Autrement dit, près de 9 Français sur 10 possèdent un téléphone mobile, selon les chiffres de l’Arcep.

La Chine s’impose donc outre sa puissance économique comme détenteur d’un pouvoir sur le web. 300 millions de chinois, et moi et moi ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur