320 Go/s, nouveau débit record sur fibre optique

Réseaux

Les chercheurs de l’Institut allemand Fraunhofer affirment avoir franchi un nouveau record du monde de bande passante sur fibre optique

320 Go par seconde, ce sont 2,56 térabits de données transmises durant un battement de c?ur d’un sportif, ou 60 DVD téléchargés par seconde !

Ce record absolu de transfert de données a été réalisé par le Laboratoire expérimental des médias de l’Institut Fraunhofer, une entité scientifique reconnue dans le monde entier. Cet institut est célèbre pour ses recherches sur les technologies du silicium, ses microsystèmes photoniques, ses protocoles de protection des données comme le MMP (Multimedia protection protocol), et surtout pour le format de compression audio MP3 qu’il a créé dans les années 80. Travaillant sur le projet MultiTeraNet de futur réseau en fibre optique allemand, il a pulvérisé en laboratoire le record de chercheurs japonais qui était de 1,28 térabits. Rappelons que les débits maximums industriels plafonnent actuellement à 40 gigabits par seconde ! Le débit maximal de 2,56 térabits a été réalisé sur une fibre optique longue de 160 km. Pour cela, les chercheurs de Fraunhofer ont poussé à quatre les données binaires transmises en une seule pulsation lumineuse par modulation de phase. Le succès de l’Institut ouvre une porte vers des débits colossaux, les scientifiques évoquent 50 à 100 térabits par seconde. Mais il faudra probablement attendre quelques décennies avant de pouvoir transférer des données à ces vitesses?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur