Open Data : les 5 projets primés au concours Dataconnexions
La data visualisation à Brocas, les applications GRF+ et Medicat.io, le projet City et le journalisme de données de l’agence AEF ont remporté le concours Dataconnexions 5 organisé par la mission Etalab.
Le palmarès de la 5e édition du concours Dataconnexions organisé par Etalab, la mission chargée d’encadrer la politique française d’ouverture des donnes publiques (Open Data), a été dévoilé. Cette année, 63 projets ont été soumis au vote du public sur data.gouv.fr. La semaine dernière, 20 finalistes ont été départagés par un jury de spécialistes du secteur. Dans la foulée, les 5 projets les plus innovants de réutilisation des données publiques ont été récompensés, le 5 février, lors d’une cérémonie de remise des prix organisée au Palais du Luxembourg.
De Brocas à Bordeaux
Dans la catégorie « Data-utile », le projet City de représentation de la ville en 3D du laboratoire d’innovation ouverte ANTS l’emporte. Le labo a utilisé les données 3D mises à disposition par la Communauté urbaine de Bordeaux pour proposer une vision en trois dimensions de la métropole. Le but : rendre accessible via un navigateur web le plan local d’urbanisme et ses modifications aux citoyens. Et ce en s’appuyant sur des technologies Open Source et une communauté de contributeurs.
Dans la catégorie « Data-admin », Brocas, une commune de 800 habitants dans les Landes, est arrivée en tête grâce à un projet d’ouverture de données engagé dès 2011 pour mieux informer ses administrés. La ville propose, après trois années d’expérience, 26 jeux de données pour 108 fichiers accessibles et 24 réutilisations de données avec data visualisation (évolution du budget communal, évolution du taux d’imposition, du taux de chômage et de l’emploi, etc.). Une commission mixte composée de trois élus et de cinq habitants débat des projets, émet des avis et en informe les citoyens.
Du « papier connecté » à Medicat.io
Dans la catégorie « Data2B », l’application de « papier connecté » GRF+ du groupe de presse et d’information juridique Groupe Revue Fiduciaire, a remporté le sésame. Gratuite sur iOS et Android, l’application GRF+ permet aux détenteurs du code du travail et d’autres ouvrages du groupe de savoir si le contenu d’une page « scannée » a fait l’objet d’une mise à jour, après une évolution de la législation par exemple. L’application intègre la recherche sémantique depuis octobre 2014. La filière presse spécialisée est tout particulièrement ciblée.
Une autre application, Medicat.io du collectif d’ingénieurs et de développeurs indépendants Studio Pik, a été plébiscitée dans la catégorie « Data2C ». L’objectif : promouvoir « une automédication responsable ». Le grand public peut accéder à des informations sur les interactions médicamenteuses et les médicaments disponibles à la vente en France. Il peut aussi effectuer une recherche de pharmacies de proximité. Le service Medicat.io s’appuie notamment sur les données publiques du ministère de la Santé et des agences régionales de santé.
Une enquête sur les aides publiques
Enfin, dans la catégorie « Data-journalisme », le projet de journalisme de données de l’agence de presse AEF Développement durable a été couronné. L’agence s’est intéressée aux conséquences de la fin des crédits export pour les projets liés au charbon, voire à toutes les énergies fossiles, annoncée en novembre dernier, lors de la conférence environnementale, par François Hollande. L’agence AEF a étudié 13 années de projets soutenus par la Coface au nom de l’État français et cartographié les 28 projets fossiles soutenus entre 2001 et 2014. Résultat des courses : « le charbon représente 4% des montants globalement garantis par la Coface, et les fossiles en général 14% ». Par ailleurs, « le chef de file européen du secteur, Alstom, est l’unique bénéficiaire des garanties pour le charbon, et le plus grand bénéficiaire pour les fossiles« .
Lire aussi :
Open Data : la France fait bien partie des leaders mondiaux
Open Data : la France se hisse au 3e rang mondial