90% des e-mails bons pour la corbeille

Sécurité

Selon Cisco, près de 180 milliards de courriers électroniques quotidiens sont des spams

La lutte contre le spam a décidément de beaux jours devant elle. Selon une récente étude réalisée par Cisco, pas moins que 90% des mails envoyés à travers la planète sont des pourriels, autrement dit, la quasi-totalité.

Tous les ans les criminels font évoluer la menace en créant de nouvelle manière d’exploiter les gens, leur réseau et Internet“, explique Patrick Peterson, directeur de la recherche en sécurité pour Cisco.

Sur près de 200 milliards de messages électroniques envoyés quotidiennement, pas loin de 180 milliards sont en fait des pourriels, majoritairement issus des Etats-Unis, première nation du spam avec 17,2% de missives polluantes. Viennent ensuite la Turquie et la Russie avec respectivement 9,2 et 8% du total de pourriels envoyés.

Les cyber-délinquants semblent privilégier deux “armes” : le botnet ou réseau de PC zombie et les malwares. Néanmoins, le but reste le même : délester l’utilisateur de ses données confidentielles.

Rappelons toutefois que quelques semaines auparavant, les spammeurs enregistraient une défait cinglante. La fermeture de la plate-forme McColo Corp, avait entraîné une chute importante (mais difficile à chiffrer) de l’envoi des pourriels selon le Washington Post. Depuis, le serveur Srizbi, à l’origine de très nombreux messages polluants a repris du service et réduit à néant les efforts entrepris pour combattre le fléau.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur