Alcatel-Lucent: nouveau record à 3 Tbps en liaison sous-marine

Réseaux

Alcatel-Lucent déclare avoir établi un nouveau record de 3 terabits/s sur plus de 6.000 km

L’équipementier franco-américain (dont les Bell Labs) annonce ce 17 mai avoir réussi le “premier test d’une transmission de 3 Térabits/seconde sur un système à pleine charge” en utilisant le réseau Apollo sur une distance de 6.221 km.

Le test a réussi grâce, notamment, à l’utilisation d’un système de détection de nouvelle génération. Le dispositif mis en place fonctionne sur 72 canaux de 40 Gbit/s à pleine charge.Selon les résultats ainsi obtenus, le débit a quasiment quadruplé par rapport à la capacité initiale du système.

Dans un autre test, réalisé sur le réseau WACS (West Africa Cable System) sur une distance de plus de 2.000 km, Alcatel-Lucent vient de démontrer la possibilité d’une transmission de 64 canaux de 40 Gbit/s, là encore à pleine charge.

En 2008, le précédent record d’Alcatel-Lucent avait consisté à réaliser une transmission à 40 Gbit/s pour des applications sous-marines. En effet, les équipes de recherche des Bell Labs ont alors réussi une transmission sans erreur de 81 canaux à 40Gbit/s sur 11.520 km.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur