Amazon MP3 annoncé en France fin février

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La plate-forme doit ouvrir ses portes en Europe à la fin du mois voire début mars. Les accords avec les majors étant sur le point d’être signés

Il semblerait qu’Amazon MP3, le service américain de bibliothèque de musique en ligne puisse débarquer rapidement sur nos côtes. A en croire le quotidien économique Les Echos, celui qui est le principal concurrent d’ iTunes développé par Apple serait désormais apte à pouvoir être proposé en France.

Déjà présent au Royaume-Uni, Amazon préparait depuis plusieurs mois son arrivée sur le Vieux Continent. Ainsi après Universal, la division Europe de l’américain attendait de trouver un accord similaire avec les trois autres grandes maisons de disque (EMI, Warner et Sony). Sur ce point, Les Echos affirme que cet accord aurait déjà été trouvé.

Un terrain d’entente qui permet à la bibliothèque de profiter d’un catalogue de titres sous contrat avec les majors. Ainsi Amazon bénéficierait de pas moins de plusieurs millions de morceaux sans DRM.

Un sérieux concurrent pour Apple si l’on considère que l’iTunes Store propose les morceaux à succès au tarif d’1,29 euro puis entre 0,69 et 0,99 euro pour les autres.Amazon MP3 proposerait un tarif unique à savoir 99 centimes si sa politique européenne est similaire à celle américaine.

L’arrivée d’un second joueur pourrait non seulement d’accélérer les ventes mais aussi créer un climat de concurrence, qui sait, profitable aux utilisateurs. D’un autre côté, les français sont des consommateurs modérés de musique via les plateformes légales. Ils n’ont acheté que 25,5 millions de singles et 1,4 million d’albums en 2008, contre 1,1 milliard de singles et 66 millions d’albums outre-Atlantique.

Les Echos commentent cette nouvelle en expliquant que ce débarquement prévu tombe à point nommé : “Avec la levée des mesures techniques de protection, l’interopérabilité (compatibilité avec tous les formats de musique numérique) décidée par Apple et la loi Création et Internet, la filière espère que toutes les conditions sont réunies pour que le marché décolle enfin. Réponse début mars avec les discussions autour du vote de la loi Hadopi.

Reste qu’Amazon MP3 a encore du mal à concurrencer iTunes qui accapare 70% du marché. Selon une étude du NPD Group, citée par InformationWeek, seulement 10% des clients de la nouvelle plate-forme sont des anciens clients du service d’Apple.


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