AMD : des fréquences et prix records pour contrer Intel

Composants
AMD processeurs FX

Le concepteur de processeurs x86 AMD étend sa gamme de composants octocœurs, avec de nouvelles références à 95 W et des prix revus à la baisse.

AMD introduit aujourd’hui trois nouvelles références dans sa famille de composants x86 à huit cœurs « Piledriver ».

Deux puces optimisées pour rester dans une enveloppe énergétique de 95 W font leur entrée au catalogue de la firme : le FX-8320E (3,2 GHz, 4 GHz en mode turbo) et le FX8370E (3,3 GHz, 4,3 GHz en mode turbo). Deux composants affichés à respectivement 147 dollars et 200 dollars.

La firme livre également une nouvelle offre de hautes performances, affichant une enveloppe thermique de 125 W, le FX-8370. Ce processeur octocœur propose une fréquence nominale de 4 GHz, qui pourra être poussée à 4,3 GHz en mode turbo. Ce modèle est proposé lui aussi à 200 dollars.

Des prix toujours plus bas

AMD peine à s’opposer à Intel sur le front des performances. Ce dernier propose en effet des cœurs plus efficaces et moins gourmands en énergie (voir à ce propos l’article « Haswell-E : Intel dope les PC avec une puce 8 cœurs »). Sur le haut de gamme, AMD tente toutefois d’allier des fréquences extrêmes à des tarifs toujours plus abordables.

En plus de ces trois nouvelles références, très accessibles, AMD réduit les prix de ses FX-9xx, des processeurs 8 cœurs à 220 W présentant des fréquences extrêmes. Le FX-9590 (4,7 GHz, 5 GHz en mode turbo !) passe ainsi à 230 dollars. Son petit frère le FX-9370 (4,3 GHz, 4,7 GHz en mode turbo) s’affiche pour sa part à 211 dollars.

Notez que côté fréquence de fonctionnement, c’est le FX-8370 qui détient aujourd’hui le record. Il a en effet été poussé récemment à plus de 8,7 GHz. On imagine sans peine la taille du système de refroidissement associé à cette configuration.

Sur le même thème

AMD réduit ses pertes, sans profiter du rebond sur le marché du PC
AMD dévoile le premier kit de développement ARM 64 bits du marché


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur