L’adoption d’Android 4.4 « KitKat » progresse

LogicielsMobilitéOS mobiles
Android est-il une bonne affaire pour Google ?

La fragmentation dans le monde Android reste très présente, mais les moutures 4.x du système sont maintenant largement majoritaires.

Google vient de livrer le dernier décompte de répartition des différentes versions d’Android (données arrêtées au 4 juin 2014). Des chiffres qui intéresseront en premier lieu les développeurs, qui doivent jongler avec plusieurs moutures de cet OS mobile.

Android 4.4 « KitKat » gagne du terrain, avec 13,6 % des connexions aux Play Store. Globalement, la génération Android 4 est aujourd’hui la plus présente sur les terminaux mobiles, avec un total de 84,3 % de parts de marché. Si fragmentation il y a, elle n’est donc pas critique pour les développeurs.

Il est à noter qu’Android 4.0.x perd du terrain. Aussi, en visant Android 4.1 et supérieur, il est possible de toucher 72 % des machines se connectant à Google Play. Concernant le monde des jeux, viser l’OpenGL ES 2.0 reste le meilleur choix, ce dernier étant présent sur 83,6 % des terminaux.

Android 2.3 fait de la résistance

Attention, car Android 2.3.x compte encore pour 14,9 % des connexions à la boutique de Google. Un chiffre non négligeable, montrant que les utilisateurs de smartphones anciens consomment eux aussi des applications.

Enfin, Google signale que les moutures plus anciennes de Google pourraient compter pour environ 1,8 % des installations. Toutefois, elles concernent des terminaux de très bas de gamme, aux caractéristiques limitées, qui pourront donc être écartés par les éditeurs de logiciels.

Crédit photo : © Christophe Lagane


Voir aussi
Android / Java : Oracle marque des points contre Google
Avec le SlateBook 14, HP dévoile un vrai PC Android
Apps mobiles : Android serait deux fois plus stable qu’iOS


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur