Android pourra récupérer certaines applications Symbian et MeeGo

CloudMobilitéOS mobiles

Des centaines de logiciels développés avec le framework Qt (jusqu’alors utilisé par Nokia) pourront bientôt être recompilés pour les terminaux mobiles fonctionnant sous Android.

Qt est un framework C++ développé par Nokia, qui permet de créer aisément des applications multiplateformes. Il est compatible avec Windows, Mac OS X, Linux (X11 ou framebuffer), Symbian, MeeGo, Windows Mobile… mais pas Android. Plus pour longtemps.

Dans le cadre du projet Necessitas, Bogdan Vatra vient d’annoncer la sortie d’une version préliminaire de Qt adaptée au système d’exploitation mobile Android. Il a également modifié l’environnement de développement Qt Creator, afin de lui permettre de créer des applications Qt natives dédiées aux terminaux Android.

L’arrivée de Qt sous Android est une aubaine. Elle permettra par exemple de disposer de certains logiciels desktop. Nul doute qu’une version mobile de la suite bureautique KOffice serait très appréciée sur les tablettes et les smartbooks. L’environnement de bureau KDE étant basé sur Qt, des milliers d’applications pourraient être adaptées à Android.

De plus, ce projet permettra de réutiliser la logithèque Qt Extended (ex Qtopia), qui comprend de nombreuses applications spécifiquement adaptées aux terminaux présentant un écran de petite taille. Qt Extended était au cœur de produits comme les Sharp Zaurus ou certains lecteurs multimédias de poche d’Archos.

À ce jour, plusieurs centaines d’applications Qt Extended sont disponibles. Pour Qt, ce site référence 1073 titres. Enfin, l’environnement de bureau KDE compte encore plus de logiciels – 4426 selon ce site –, mais tous ne seront pas facilement adaptables à un environnement ne comprenant que Qt.

Ironiquement, avec Qt, Android récupérera certains logiciels créés pour Symbian et MeeGo. Une bonne affaire pour Google, mais pas pour Nokia, qui a choisi Windows Phone 7 pour ses futurs terminaux mobiles. Bodgan Vatra appelle tous les développeurs déçus par la récente décision de Nokia à basculer sous Android… via Qt.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur